SAINT-DENIS
Défense de la langue française
BUSINESS IS NOT BUSINESS !
Créée en 1988, la Coupe francophone des affaires est placée sous le patronage du Haut conseil de la francophonie, de l'Agence de coopération culturelle et technique et de la Délégation générale à la langue française. Elle a pour but la défense du français "contre l'invasion de la langue anglaise" dans le milieu commercial. Pour la première fois cette année, la Réunion a organisé une présélection au niveau des lycées de l'île.
Flash-back et short briefing : II y a de cela plusieurs décennies (presque un siècle ?), la langue française était utilisée couramment dans les échanges nationaux sans subir les interférences de l'anglais. Les temps ont changé et la place de la France dans le domaine économique aussi.
II n'est que de s'adresser à son banquier pour s'entendre parler de "leasing" ou autres termes qui envahissent et appauvrissent le vocabulaire. Bien des initiatives ont été prises depuis plusieurs années pour les bannir de notre langage quotidien. Le "walkman" s'est transformé en balladeur, le "jingle" en sonal, etc.
Mais s'il est un domaine où les habitudes perdurent c'est bien celui du commerce. Pour "casser les reins à ces automatismes contre nature", la Coupe francophone des affaires, intitulée "le mot d'or", a été mise en place. Elle réunit dans la langue française diverses nations aux noms desquelles figurent aussi bien la Côte-d'Ivoire, Djibouti, la Suède que la Bulgarie.
Organisée par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) et par l'Inspection régionale en économie, elle rassemblait pour la première fois dans le département plusieurs centaines de candidats venus de divers lycées. Étaient représentées les classes de Première et Terminale G ainsi que sept sections de BTS (Bureautique, comptabilité...). Elles avaient à "plancher", le 20 mars dernier, sur plusieurs exercices dont un texte où les mots anglais devaient être remplacés par leurs équivalents français.
À cette épreuve, Benoît Maret, élève de Première au lycée Évariste de Parny de Saint-Paul, a été le plus efficace. Il a été félicité par M. Lallemand, directeur de la BNPI et M. Lassays, chargé de la communication à Air-France. Il aura la lourde tâche d'aller défendre les couleurs de la Réunion à Paris en octobre prochain.
À l'occasion du traditionnel "cocktail" (!), l'inspecteur pédagogique régional d'économie et de gestion, Norbert Hoarau, ne cachait pas sa satisfaction. L'expérience, d'un franc succès, sera renouvelée l'année prochaine. GOOD BYE !
(Le Journal de l'Île de la Réunion du mercredi 24 juillet 1991)
Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général