LE MOT D'OR

COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

Un hommage à tous ceux qui font aimer les mots, à travers l'économie et la gestion

En 1988, Jean-Marcel Lauginie, Inspecteur régional de l'Académie d'Orléans-Tours, soucieux de la manière dont la langue française était traitée dans le monde des affaires, crée le "Mot d'Or", coupe francophone des affaires. Une association voit le jour, "Actions pour promouvoir le Français dans les affaires", dont Il est le président.

Depuis, l'idée a fait son chemin, et pour la première fois cette année, l'Académie de Montpellier participe, avec dix-sept autres académies métropolitaines, et dix pays étrangers, départements et territoires d'Outre-mer à cette manifestation. Ce mercredi, en fin d'après-midi, dans la salle des conférences du "CRDP", se déroulait la cérémonie officielle de remise des coupes aux lauréats. Elle était présidée par. le recteur René Blanchet, Jacques Pellevoisin président du Comité régional pour l'information et la communication du ministère de l'économie, des finances et du budget, et placée sous le patronage de Bernard Cerquiglini, délégué général à la langue française auprès du Premier Ministre, et du président-fondateur Jean-Marcel Lauginie. Pour l'Académie de Montpellier, dix-neuf lycées, dont huit privés, cinquante-cinq classes de 1ère, Terminale ou BTS", soit 1800 candidats, ont pris part aux épreuves.

Mermoz et le Mas de Tesse

La coupe francophone des affaires veut, selon son fondateur, "être un hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants, chargés de faire connaître et de faire aimer les mots de l'économie et de la gestion, porteurs d'enthousiasme et de rigueur, source d'efficacité de toute action, et pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun. Condition de la naissance de relations durables, enrichies par la diversité des cultures".

Pouvaient participer à cette coupe les professionnels, entrepreneurs, journalistes, auteurs, membres d'administrations et d'institutions, et bien entendu les élèves et étudiants en économie et gestion, pour lesquels le Français est la langue maternelle, et en Français des affaires, pour lesquels le Français est une langue étrangère. Trois niveaux sont requis : initiation, approfondissement et spécialisation.

Les épreuves ont eu lieu le 20 mars 1991, lors de la journée de la francophonie. 275 lauréats ont été retenus, et 30 primés sur la région Languedoc-Roussillon. Six Montpelliérains ont été à l'honneur, lycéens des sections "G" ou du "BTS" tertiaire des établissements Mermoz et le Mas de Tesse.

À l'issue des prise de paroles, les récompenses ont été remises aux heureux vainqueurs. 1er prix : "le Mot d'Or", médaille de la Monnaie , de Paris, création d'Henri Chopin, en bronze patiné, offerte par le président Pellevoizin. 2ème prix : une lithographie du Conseil régional, suivis de très sérieux ouvrages sur les données économiques et sociales, des "Atlas", T-shirts et autres cadeaux. Un lunch a clôturé cette cérémonie consacrée à la langue française.

(Midi Libre du 13 juin 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général