COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

Marie-Christine Kate (lycée Blaise Pascal)
défendra la Calédonie à Paris

Marie-Christine Kate, en 1ère au lycée Blaise Pascal, a remporté la seconde édition de la coupe francophone des Affaires qui s'est déroulée il y a un mois sur le Territoire. Elle ira détendre les couleurs de la Calédonie à Paris le 23 octobre prochain lors de l'épreuve internationale. Un billet d'avion lui a été remis mercredi soir, au vice-rectorat, par M. Devaud, directeur régional d'UTA. Pol Plantec, élève du lycée La Pérouse a obtenu le second prix et s'envolera sur Brisbane grâce à Air Calédonie International. Pascal De Gaillande, du lycée Biaise Pascal, le troisième prix et Olivier Quach, quatrième, iront tous deux à l'Île des Pins grâce à Air Calédonie.

Marie-Christine Kate a simplement Indiqué, après avoir reçu son prix, qu'elle n'avait pas spécialement travaillé à ce concours. "Mais que c'était certainement parce qu'elle était nulle en anglais qu'elle s'en était bien sortie". Rappelons que l'objet de cette coupe était de trouver des équivalents français à des expressions anglophones. Environ mille participants du Territoire y ont concouru. Ce qui, a fait remarquer le vice-recteur, Jean Lombard, est très important par rapport aux 25 000 métropolitains qui y étaient Inscrits cette année.

Les prix ont été remis aux meilleurs de ce concours mercredi soir en présence de M, Lefeuvre, organisateur du concours, de Philippe Couturaud, inspecteur pédagogique régional en économie et gestion, de Mme Maryse Vannier, du proviseur du lycée La Pérouse, de Christian Pralong, proviseur adjoint du lycée Jules Garnier mais également des mécènes (que l'on ne nomme pas "sponsors" en français) de la coupe, dont le directeur d'UTA, M. Devaud et des représentants d'Air Calédonie et d'Air Calédonie International. La Caisse Centrale de Coopération Économique était également représentée.

O.B.

(Les Nouvelles Calédoniennes du 26 septembre 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général