FRANÇAIS DES AFFAIRES
LA COUPE NATIONALE À STÉPHANE BOMBOTÉLes lauréats dakarois pour la compétition Internationale du français des affaires ont reçu leurs prix la semaine dernière à I'ENSUT.
Pour le Sénégal, c'est l'étudiant Stéphane Bombolé (ENSUT) qui remporte la coupe du français des affaires. Elle lui a été remise par Mlle Marie Thérèse Bampassy, la lauréate de l'an dernier Stéphane Bomboté a reçu un billet qui lui permettra d'assister le 23 octobre prochain à la journée du français des affaires à Paris.
La coupe du français des affaires - le Mot d'Or - dans sa formule initiale a été créée en 1968 dans l'Académie d'Orléans-Tours. En 1991, ce concours se déroule dans 16 académies en France métropolitaine, mais également en Belgique, en Bulgarie, en Côte d'ivoire, à Djibouti, à l'Île Maurice, au Sénégal, en Suède, en Nouvelle Calédonie, en Guyane Française, en Polynésie française et à l'Île de la Réunion.
La coupe du français des affaires "le Mot d'Or" s'adresse aux professionnels (entrepreneurs, journalistes, auteurs, éditeurs, membres d'administration et d'Institution) d'une part et d'autre part aux élèves et étudiants en économie et gestion.
Pour notre pays le concours n'intéresse pour le moment que les élèves et étudiants : Ils ont été 394 candidats à participer le mercredi 20 mars 1991 à ce concours organisé à l'occasion de la journée de la francophonie. Mlle Soukèye Sèye (ENSEC) est deuxième et Mlle Rosine Seynabou Fall (ENSEC) est la troisième au palmarès.
L'épreuve comprend trois niveaux (l'initiation, l'approfondissement et la spécialisation) et quatre parties indépendantes où il faut choisir le meilleur équivalent français pour des termes étrangers d'économie et de gestion ; réécrire en français correct un texte ; proposer et justifier un équivalent français pour un terme étranger d'usage récent et proposer un message publicitaire notamment "pour faire connaître et faire apprécier un terme nouveau retenu par la commission ministérielle de terminologie de l'Éconornie et des Finances ou par la Commission générale de Terminologie".
LE MOT D'OR
Cinq établissements scolaires et universitaires sénégalais y ont pris part.
Il y a eu ainsi les étudiants de première et deuxième années de l'École nationale supérieure universitaire de technologie (ENSUT), les lycées ont engagé leurs classes de première G2 et de terminale G2. On a noté la participation de I'École nationale supérieure de secrétariat (ENSEC), le lycée technique et commercial Maurice Delafosse, le lycée commercial Abdoulaye Niasse de Kaolack et le lycée technique André Peytavin de St-Louis.
Dans les lycées Abdoulaye Niasse de KaoIack et André Peylavin dé St-Louis, la remise des prix du concours se fera ultérieurement. Seuls 19 lauréats seront primés dans ces deux centres. Les centres de Dakar en effet ont raflé 40 des 59 prix offerts aux meilleurs candidats par le mécène de cette coupe francophone des affaires, à savoir la Caisse centrale de coopération économique. Organisée par l'Association pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA), l'inspection pédagogique régionale en Économie et gestion (IPREG) et la Mission de Coopération et d'Action culturelle, la coupe du français des Affaires "Le mot d'Or bénéficie du patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de Coopération culturelle et technique et de la Délégation générale à la Langue française.
Au nom du ministre de l'Éducation nationale, M. Assane Hane, directeur de l'Enseignement technique, a salué l'heureuse idée de cette "compétition intellectuelle d'un genre nouveau". Le Sénégal, organisateur en mal 1989 du 3e sommet de la francophonie, est naturellement interpellé par un tel concours. Le 1er lauréat devra ainsi porter à Paris "le salut d'un pays ami attaché à sa culture francophone"... Veiller à défendre et à enrichir l'outil commun qu'est le français, c'est le conseil donné aux lauréats qui, pour cela, apporteront "leur propre richesse souple de différences". En plus de l'inspecteur pédagogique régional pour l'Afrique, M. Rossignol. le représentant du directeur de I'ENSUT et le directeur de IENSETP assistaient à cette cérémonie en présence des heureux lauréats.
Jean PIRES
(Le Soleil - Dakar - Mai 1991)
Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général