BIBLIOGRAPHIE
SAURIEZ-VOUS FAIRE DE LA MERCATIQUE POUR LANCER DES ÉPINGLETTES ?
La langue des affaires bouge, bouge, bouge : IAPFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), association parrainée par la Délégation générale à la langue française, a lancé lédition 1992 de son désormais célèbre "accordéon en carton glacé" intitulé "700 mots daujourdhui pour les affaires". Cette édition annuelle témoigne de lactivité menée par les pouvoirs publics dans le domaine du maintien du français comme langue technique. Mercaticien en herbe, directeur mercatique, fils de ses uvres (équivalent réunionnais de self made man) sy voient reconnus et consacrés. On y découvre aussi les équivalents officiels de burning coast (risques courus par une société de réassurance) traduit par taux de flambage, de market maker, le teneur de marché, ou dopinion shopping (recherche de la meilleure firme daudit comptable) auquel correspond le terme chalandage dopinion, selon les décisions contenues dans larrêté des finances du 30 septembre 1991. Dautres néologismes recommandés par la commission de terminologie de la Délégation générale à la langue française ont été ajoutés, tels baladisque pour discman, troc publicitaire ou publitroc pour bartering, et la fameuse épinglette qui tente de simposer auprès de pins.
Ce dépliant fait maintenant le tour du monde puisquil est francophone, et quil sert de référence à la "Coupe francophone du français des affaires" (si bien intitulée "Le Mot dOr"). Ce concours lancé chaque année par lAPFA dans de nombreux pays a réuni 37 693 candidats en 1991.
(Chronique des travaux publics et particuliers, 1992)
Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général