LES AFFAIRES EN FRANÇAIS
À linitiative de lAPFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), la cinquième Journée du français des affaires a été loccasion, fin octobre, dans les locaux du ministère français des Finances à Paris, de plusieurs tables rondes sur le thème générique, cette année, dEntreprendre en Francophonie. Les participants y ont traité de mercatique, de langage technique et des outils du savoir entreprendre. La désormais traditionnelle remise du Mot dOr, récompensant les entreprises, les éditeurs, les auteurs et les journalistes pratiquant un français sans reproche a fait suite à cette journée de travail.
Cest sous la présidence de Stéllo Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie, que le Mot dOr a été attribué publiquement à 19 élèves et étudiants en économie et gestion venus de 11 pays de lespace francophone, de trois départements français doutremer et de trois pays non francophones.
Les épreuves qui leur avaient été imposées portaient à la fois sur le thème de la cinquième journée et sur la maîtrise de la langue française dans un langage commercial. Cest ainsi quil fallait à ces jeunes concurrents trouver lexpression correcte et française équivalant à des anglicismes et autres barbarismes auxquels on a trop souvent recours dans nos pays du travelers check au duty-free shop, en passant par les garden-centers et autres software de computers... Pour les participants dautre langue maternelle que française, cest dans leur langue nationale quil leur était suggéré de proposer des équivalences.
Comme quoi, la promotion du bon français dans les affaires peut également aider au respect dautres langues.
(La Lettre de la Francophonie, 15 novembre 1992)
Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général