DISTINCTION :

PREMIERS LAURÉATS DU CONCOURS INTERNATIONAL LE MOT D’OR 1992, UNE ÉTUDIANTE DE L’OFPPT ET UN ÉLÈVE DU LYCÉE DESCARTES REPRÉSENTERONT LE MAROC À LA 5ème JOURNÉE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES À PARIS, LE 22 OCTOBRE PROCHAIN

Organisé pour la première fois cette année au Maroc, le concours "Le Mot d’Or 1992" a récompensé 54 lauréats dont les deux premiers :

- Mlle Houda Bensellam, étudiante à Institut National de Formation des Cadres en Comptabilité et en Secrétariat (I.N.F.C.C.S.) de Casablanca (OFPPT),

- et M. Thamy Ayouch, élève de 1ère S, option Économie, au Lycée Descartes de Rabat,

se sont vu offrir, entre autres cadeaux, un billet d’avion et un séjour d’une semaine à Paris, offerts par Air France, l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) et le Service de Coopération Éducative de l'Ambassade de France, qui leur permettront de représenter le Maroc à la 5ème journée du Français des Affaires. Lors de cette manifestation, le 22 octobre prochain à Paris, ils seront tout particulièrement fêtés et honorés.

Outre les 2 premiers lauréats,

- 18 élèves du Lycées Descartes,

- 8 étudiants de I’OFPPT,

- et 27 élèves des lycées techniques

se sont vu remettre de nombreux lots en livres de valeurs et divers objets. De plus, grâce à une contribution particulièrement généreuse de la BMCI, c’est l’ensemble des participants au concours qui recevra, en récompense de son effort, la brochure "700 mots d’Aujourd’hui pour les Affaires" (Éditions Foucher).

Les épreuves du concours "Le Mot d’Or" se sont déroulées simultanément, le 17 mars 1992, au Lycée Descartes, à I’I.N.F.C.C.S. et l’ITAG de Rabat, établissements de l’OFPPT, et dans les sections techniques commerciales de 10 lycées du Ministère de l’Éducation Nationale.

Suivant les établissements, les participants ont concouru à des niveaux différents et dans des épreuves diversifiées en fonction de leur langue maternelle et d’enseignement (français ou arabe).

Le concours destiné aux établissements marocains comportait ainsi une question faisant appel non seulement aux connaissances mais encore aux capacités d’innovation des candidats pour trouver, en arabe, l’équivalent de termes anglais et français de la langue des Affaires.

Une des ambitions de l’Association pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA) consiste en effet, outre à encourager dans l’espace francophone l’utilisation de terme français adaptés au lieu des termes anglais utilisés dans ce domaine, à favoriser dans les langues maternelles des candidats étrangers, l’effort de recherche et l’émergence de mots nouveaux pour désigner les concepts et notions modernes de l’Économie et de la Gestion.

Cette action, placée sous le patronage de la Caisse Centrale de Coopération Économique, de l'ACCT et du Haut Conseil de la Francophonie, a reçu le soutien financier de la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), d’Air France, de R.F.I. et du Service Culturel Scientifique et de Coopération de l’Ambassade de France, notamment.

Les représentants au Maroc de ces organismes ont participé à la cérémonie officielle de remise des prix, le 15 juin, au Lycée Descartes de Rabat, sous la présidence de M. Christian Montandreau, Conseiller Culturel Adjoint pour l’Enseignement Français et en présence de M. Jean Naves, Conseiller Culturel, Monsieur Baroudi, chargé de la Coopération de des Échanges Culturels au ministère de l’Éducation Nationale ainsi que de nombreux cadres du ministère de l’Éducation Nationale, de I’OFPPT et du Service Culturel de l’Ambassade de France.

S’étaient déplacés de France, pour animer cet événement, Mme Michèle Bouchez, représentant la Délégation générale à la Langue Française, et M. Jean Marcel Lauginie, Président "d’Actions pour Promouvoir le Français des Affaires".

(Le Matin, Maroc, 24 juin 1992)

Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général