"MOT D'OR" :
POUR L'USAGE DU FRANÇAIS DANS LES AFFAIRESLe vocabulaire des affaires emprunte abondamment à la langue anglaise. Afin de promouvoir la terminologie française dans le langage économique, est organisé, chaque année, le concours du "Mot d'Or". 3 554 étudiants en gestion et économie, de l'académie de Clermont-Ferrand, ont testé leurs aptitudes à jongler entre anglais, franglais et français.
Le "Mot d'Or" est organisé par l'association APFA ("Actions pour promouvoir le français des affaires") dans toutes les académies, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et les ministères de l'Économie, des Finances et du Budget. Son but : promouvoir l'emploi de termes français dans le langage économique, souvent négligés au profit d'anglicismes maladroitement francisés.
3 554 étudiants en gestion et économie (classes de première et de terminale G, et BTS), de l'académie de Clermont-Ferrand, planchaient, le 17 mars, sur le sens réel des termes anglais et français. Mercredi, les lauréats ont reçu leurs prix au CRDP.
Si les organisateurs du "Mot d'Or" constatent une colonisation de la langue de Shakespeare dans le langage des affaires, ils ne déterrent pas la hache de guerre contre l'anglais, mais voient simplement dans ce phénomène, le reflet d'une paresse, qui peut s'avérer dangereuse. À titre d'exemple, le mot "look", qui signifie en français "apparence", "allure", "regard"... Sans parler des faux mots anglais comme "sponsoring", bien que le terme anglais signifiant parrainage soit "sponsorship". Alors que les affaires sont fondées sur la communication, il est important que les interlocuteurs parlent le même langage.
Cette tendance est d'autant plus néfaste qu'elle est contraire à la loi du 31 décembre 1975, préconisant l'utilisation de termes français dans les transactions commerciales. Certains mots ont déjà reçu leur équivalent français : "parrainage" ou "mécénat ", pour "sponsoring", et "mercatique" au lieu de "marketing".
Les étudiants étaient donc vivement invités, au cours de l'épreuve, à privilégier le terme français par rapport au terme anglais. Mercredi, les lauréats ont reçu leurs prix au CRDP. Sont arrivés en tête :
Jérôme Picard, section de techniciens supérieurs Action commerciale du lycée Saint-Alyre de ClermontFerrand ;
Laurent Roussat, section de techniciens supérieurs Comptabilité et gestion du lycée Jean-Monnet d'Yzeure ;
Catherine Rochias, classe terminale G3 du lycée Montdory de Thiers ;
Stéphanie Picard, classe de première G, du lycée Godefroy-de-Bouillon de Clermont-Ferrand.
Les 250 lauréats du "Mot d'Or" ont reçu leur prix, mercredi, au CRDP, en présence de (de gauche à droite) MM. Chevrot, inspecteur pédagogique régional en économie et gestion, Vidal, directeur régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Jannin, trésorier-payeur général, Béal, directeur du Centre régional de documentation pédagogique, Portejoie, conseiller général, représentant le ministre délégué à la Francophonie, et Rigaud, délégué académique de I'APFA.
(La Montagne, 21 mai 1992)
Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général