PUBLICITÉ LINGUA-TOURISTIQUE
Lexpression créole " sourire lé doux " qui figure sur les affiches vantant les charmes de notre île est un slogan publicitaire lingua-touristique puisquil est à la fois linguistique (mise en valeur du créole) et touristique (promotion de notre île). On peut aussi, dune façon exceptionnelle et originale, faire de la publicité lingua-touristique pour notre île en utilisant le français des affaires. Voici comment :
Dans le corrigé officiel de la session de 1990 de "la coupe francophone des affaires, le mot dor", à laquelle participent les élèves et les étudiants des sections tertiaires de métropole, des DOM-TOM et de douze pays francophones, lexpression anglaise "self-made-man" a été traduite par "homme arrivé par lui-même".
Cette traduction, quoiquexacte, ma paru un peu longue et presque mot à mot. Je me suis alors souvenu dun vieux manuel de géographie de lîle de la Réunion, qui était dans mon cartable décolier il y a presque une quarantaine dannées, et dans lequel on pouvait lire :
"Léonus Bénard. sénateur de la Réunion, industriel (sucre de canne), fils de ses uvres".
Ce "fils de ses uvres" me parut être léquivalent dor pour "self-made-man". Je le transmis par Minitel à mon collègue Jean-Marcel Lauginie de lAcadémie dOrléans-Tours, qui est par ailleurs président de IAPFA (Actions pour promouvoir le français des affaires).
Rétroaction (feedback) inattendue à mon message Minitel : lédition 1992 du dépliant "700 mots daujourdhui pour les affaires" (aux éditions Foucher) contient à la lettre S : " self-made-man : fils de ses uvres (Île de la Réunion). Le Quotidien Nice-Matin du 13/01/92 salue cette nouveauté en ces termes : "self-made-man peut ainsi avantageusement être remplacé par fils de ses uvres, une expression venue de Île de la Réunion ".
Jadresse nos remerciements à Jean-Marcel Lauginie pour cette publicité lingua-touristique qui assure la promotion dune expression du français des affaires tout en faisant connaître lexistence de notre île dans douze pays francophones.
Norbert HOARAU
(Le Quotidien de La Réunion, 23 avril 1992)
Sommaire des articles de presse de 1992
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général