Au lycée Delamare-Debouteville
Les bons mots sont les "Mots d’Or"
Le milieu des affaires emploie souvent un langage où les mots étrangers ont la part belle ! Une véritable invasion : "leasing", "sponsoring", "mailing" et autre "marketing" règnent en despotes, y compris parfois dans nos colonnes, alors qu’ils ont des équivalents qu’il conviendrait d’utiliser : crédit-bail, parrainage, publipostage et mercatique.
Faire deviner aux élèves, étudiants et professeurs les mots français qui correspondent aux anglicismes répandus dans le langage courant, tel a été l’idée directrice du concours de la Coupe francophone des affaires, intitulée "le Mot d’Or 1993".
Créée en 1988 dans l’académie d’Orléans-Tours et placée sous le patronage notamment du Haut conseil de la francophonie, cette coupe a connu depuis lors un succès croissant. Elle a mobilisé cette année 20 académies et 15 pays francophones différents. Pour la deuxième fois, les lycées de Haute-Normandie ont pris part à la compétition : plus de 550 lycéens des classes de premières et terminales G ou de B.T.S. ont affronté les épreuves qui se sont déroulés au mois de mars dans chacun des 11 lycées inscrits.
Mercredi dernier, au centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Mont-Saint-Aignan a eu lieu la remise des coupes et médailles.
Dans cette compétition pour la défense de la langue française organisée par l'association "promouvoir le français des affaires", le lycée Delamare-Debouteville s’est taillé une belle place puisque deux de ses élèves, Corine Renier, en 1ère G, et Cyril Bouftety, en terminale G, ont été gratifiés de la médaille d’art du "Mot d’Or". Mais ce n’est pas tout puisque quatre autres lauréats ont également reçu un prix de bonne participation. Ce sont Frédéric Bénard et Christelle Susset, en Terminale G, ainsi que Virginie Menelet et Lydie Debure en 1ère G.
Le lycée Delamare-Debouteville, avec ce brillant palmarès, s’est ainsi classé premier de l’académie pour le nombre de médailles d’art remportées et le nombre de candidats félicités.
On savait déjà le Pays de Bray soucieux de la défense et de la promotion des produits de son terroir, on sait désormais que sa jeunesse est attachée à la défense du patrimoine linguistique national.Les lauréats, brillants défenseurs de la langue française
(Le Bulletin de Darnétal, 2 juin 1993)
Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général