Lillebonne

Mot d’Or 93

Deux élèves de BTS primés

L’histoire du "Mot d'Or", autrement appelé la Coupe francophone des affaires, remonte à 1988. À son origine, on retrouve l’académie d’Orléans-Tours. Cette initiative met en lice des élèves et des professeurs devant faire travailler leurs neurones afin de trouver des synonymes français exprimant des anglicismes employés dans le langage quotidien.

Notre département s’est lancé dans l’aventure pour la seconde année consécutive. Plus de cinq cent cinquante élèves en première, en terminale G ou en classe de BTS ont participé à ce concours. Pour le lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne, seule une classe de première année comptabilité s’est prêtée au jeu. Sous l’impulsion de M. Catelain, leur "prof de compta", les vingt huit jeunes gens ont planché pour mener à bien cette entreprise.

Deux d’entre eux devaient tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de Mickaël Vasse et Yveline Quinon, deux Bolbécais particulièrement surpris d’être primés. Cependant, ils restent persuadés que leur "sens des affaires" a fait la différence et non pas leurs trouvailles en matière de synonymes français. En effet, Mickaël, par ailleurs musicien, s’est penché sur un projet particulièrement intéressant consistant à enregistrer et diffuser des cassettes de relaxation dans le seul but de lutter contre le stress, la spasmophilie et la tétanie. Quant à Yveline, elle avait orienté son travail sur la couture en pensant créer des modèles qu’elle aurait fait - dans le cadre de leur présentation - porter par ses amies. Des projets qui font preuve d’une belle ambition et qui en toute logique ne devaient pas laisser indifférents le jury.

(Le Havre Libre, 1er juin 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général