COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
Cinq lycéens cauchois lauréats du "Mot d’Or 93"
Créée en 1988 dans l’académie d’Orléans-Tours, la Coupe francophone des affaires, intitulée "Le Mot d’Or", connaît un succès croissant. Faire deviner ou imaginer aux élèves et aux professeurs les mots français qui correspondent aux anglicismes utilisés dans le langage courant, tel est le but de cette confrontation qui mobilise, cette année, vingt académies et quinze pays francophones différents.
Pour la seconde fois, les lycées de Haute-Normandie ont décidé d’y participer. Plus de cinq cent cinquante élèves des classes de première et de terminale G ou de B.T.S. se sont portés candidats.
À l’issue des épreuves qui se sont déroulées à la mi-mars dans les établissements, les vingt-huit lauréats haut-normands recevront leurs prix mercredi prochain, au Centre régional de documentation pédagogique, à Mont-Saint-Aignan, en présence de MM. Christian Gras, recteur, et Christian Michau, président du Comité régional pour l’information et la communication du ministère de l’Économie et du ministère du Budget, sous la présidence de M. Bernard Cerquiglini, délégué général à la Langue française. Cette manifestation sera précédée d’une table ronde sur "La langue française dans le monde des affaires".
Lors des épreuves de sélection, les candidats ont eu à répondre à plusieurs questionnaires sur les termes juridiques et techniques utilisés dans le langage commercial, sans avoir recours au "jargon" courant relevant du franglais. Le dernier sujet, en revanche, faisait davantage appel à la créativité puisqu’il s’agissait de décrire en quelques lignes les points essentiels d’un projet d’entreprise.
Plusieurs élèves d’établissements du pays de Caux se sont illustrés puisque mercredi cinq d’entre eux seront à l’honneur. Michaël Vasse, du lycée Guillaume-le-Conquérant, recevra une médaille, les autres lauréats étant Ayhan Sahin et Olivier Crequer, du lycée Corneille de Barentin, Yveline Quirion, du lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne, et Carole Dupuis, du lycée Queneau d’Yvetot.
Un test
Vingt-six jeunes du lycée Raymond-Queneau, à Yvetot, ont concouru au "Mot d’Or 93". Parmi eux, une seule lauréate, Mlle CAROLE DUPUIS, une DOUDEVILLAISE âgée de 19 ans qui participait pour la seconde année consécutive à cette Coupe francophone des affaires.
Bien que ne condamnant pas systématiquement l’usage d’anglicismes dans le langage des affaires, cette élève de terminale G3 a éprouvé un vif intérêt pour les épreuves de ce concours, voyant là essentiellement "une occasion de mettre en pratique un apprentissage et de tester des acquisitions scolaires".
Selon M. Douhin, professeur de droit chargé de la coordination du "Mot d’Or" au lycée Queneau, le niveau des épreuves était tout à fait en relation avec celui des candidats dont une grande partie ont donc dû être départagés à partir des projets personnels qu’il leur a été demandé de présenter.
Celui de CAROLE DUPUIS était la création d’un journal réalisé pour des lycéens. Rédigé sur un ton bref mais précis, cet outil de communication mettrait à la "Une" leur préoccupation par rapport au présent, tel le problème du sida ou celui de la drogue, mais aussi leurs interrogations sur l’avenir, sur les exigences imposées par un monde de productivité, sur les aspects politiques, économiques et sociaux du monde dans lequel ils mèneront leur vie d’adultes.
CAROLE DUPUIS ne dissimule guère sa satisfaction de compter parmi les lauréats. Une victoire valorisante au regard du grand nombre de participants, mais aussi sans nul doute un encouragement à entamer, dés l’an prochain, la préparation d’un B.T.S. action commerciale ou force de vente.Un encouragement pour Carole DUPUIS
Une première réussie
Proposé pour la première fois aux lycéens barentinois et plus particulièrement aux élèves de formations tertiaires en économie et gestion, ce concours a vu douze élèves du lycée Thomas-Corneille y participer.
Deux élèves de terminale G3 ont ainsi été sélectionnés pour leurs bons résultats: AYHAN SAHIN, du TRAIT, et OLIVIER CREQUER, de SIERVILLE.
D’origine turque, AYHAN SAHIN a, pour le projet d’entreprise, évoqué le développement des relations commerciales et touristiques entre la France et la Turquie, en créant notamment une agence de voyages (voyages guidés en groupes) et une entreprise d’import-export de matières premières telles que le cuir...
Quant au projet d’OLIVIER CREQUER, il consistait à créer un centre de loisirs pour enfants fonctionnant avec les excédents financiers des entreprises.
Ces idées, qui ont compté pour une bonne part à leur qualification au "Mot d’Or 93", correspondent d’ailleurs assez fidèlement à leurs désirs réels. Du reste, s’ils obtiennent tous les deux leur baccalauréat à la fin de l’année, AYHAN SAHIN prévoit de préparer un D. U, T. de techniques de commercialisation et OLIVIER CREQUER un brevet d’État de sports et métiers de la montagne.Ils ont présenté des idées qui correspondent à leurs désirs pour leur avenir
Deux sur vingt-huit
Seule la classe de première année comptabilité a participé à ce concours du "Mot d’Or 93" au; lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne. Sur les vingt-huit élèves que compte la classe, deux seulement se sont donc distingués - un garçon et une fille - en obtenant un premier et un troisième prix.
C’est durant une heure de cours de comptabilité que leur professeur, M. Catelain, leur a soumis les épreuves. Ni MICHAËL VASSE, ni YVELINE QUIRION, tous deux de BOLBEC, ne s’attendaient à être primés. Aussi ont-ils accueilli la nouvelle avec joie.
Selon eux, ce serait plus pour leur projet de création d’entreprise qu’ils auraient été distingués que pour les synonymes français de mots anglais. Lui,.étant musicien, avait proposé de réaliser des cassettes de relaxation afin de lutter contre le stress, la tétanie, la spasmophilie. Elle, couturière, avait songé à créer des vêtements que ses camarades féminines auraient pu porter.
La réussite à ce concours ne peut que leur donner confiance en eux-mêmes à quelques années de leur entrée sur le marché du travail.Ces lauréats font honneur au lycée de Lillebonne
(Le Courrier Cauchois, 22 mai 1993)
Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général