MOT D'OR :
LE FRANÇAIS DES AFFAIRES EST IDOINE

Clermont-Ferrand. - La coupe francophone des affaires "Le Mot d'Or" a connu un remarquable succès dans l'académie de Clermont-Ferrand et les Auvergnats ont constitué un gros contingent : ils ont été 4 500 à y participer, le total pour tout le territoire national avoisinant les 28 500 candidats.

Ceci souligne bien la performance de Lilian Maume qui a remporté le premier prix. Étudiant en deuxième année de BTS Communication et action publicitaires au lycée de Presles, à Cusset (Allier), il a gagné un micro-ordinateur destiné à la PAO et la PRAO, offert par l'Union des groupements d'achats publics, un des nombreux mécènes de l'opération.

Amour du mot bien choisi et passion de l'action efficace furent des qualités dont firent également montre Fabrice Durand (en 1ère G à Saint-Alyre, Clermont-Fd), Laurence Boissel (en prépa à Godeffroy-de-Bouillon, Clermont-Fd), Lydie Lourseyre (terminale G à Sidoine-Apollinaire, Clermont-Fd), Magali Coiffigneau (1ère G à Issoire), Nicolas Piquandet (seconde TS de Presles, Cusset), Christian Cirlan (seconde TS, lycée Saint-Géraud, Aurillac), Sandrine Cluzel (1ère G à Sidoine-Apollinaire), Laurence Espoutigna (1ère TS au lycée Simone-Weil, Le Puy), les prix étant offerts par le Centre d'information et de communication des ministères de l'Économie et du Budget.

Au total 135 lycéens ou étudiants issus de 20 établissements ont obtenu, notamment, leur diplôme de vrai papyrus.

RELÂCHEMENT

Sous le patronage du Haut conseil de la francophonie, de l'Agence de coopération culturelle et technique et de la Délégation générale à la langue française, "Le Mot d'Or" est organisé par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires.

Son délégué régional, Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional d'économie et gestion, a expliqué, mercredi, au Centre régional de documentation pédagogique de Clermont-Ferrand, le sens de cette opération. Si les commissions de terminologie veillent dans les ministères à proposer un vocabulaire des affaires rigoureux et tout aussi efficace que le jargon mâtiné de franglais, la langue utilisée est trop souvent relâchée.

Pourtant, la langue française se prête parfaitement aux désignations technologiques. Elle est particulièrement riche et inventive dans le secteur informatique, par exemple (ordinateur, logiciel...). Il faut délaisser "marketing" pour "mercatique", "mailing" pour "publipostage", "phoning" pour "démarchage téléphonique", "digital" pour "numérique" etc.

Les Québécois, plus rigoureux que nous dans ce domaine, nous font des reproches d'autant plus justifiés que nous avons créé un sabir hasardeux où les aberrations tirées d'un anglais approximatif cherchent à combler un vide sémantique qui, en fait, n'existe pas. Par exemple, "sponsoring" est vaguement dérivé de "sponsorship" (anglais correct) alors que la panoplie française est large : "parrainage", "mécénat", "patronage".

Et certains candidats avaient leur vocabulaire si perverti par les vocables anglo-saxons qu'ils crurent bon de répondre en anglais... Seront-ils de bons "mercaticiens" ?

De gauche à droite :
M. Collard, directeur régional des impôts,
M. Brunet, directeur régoinal de l'UGAP,
M. Chevrot, inspecteur pédagogique régional,
Lilian Maune, le lauréat,
M. Danel, directeur du CRDP,
Mme Knopp, professeur au lycée de Presles.

La remise du diplôme à Lilian Maume, des mains de M. Brunet (UGAP), en présence de la représentante du lycée de Presles (Mme Knopp) et de MM. Chevrot (APFA), Collard (directeur régional des Impôts) et Danel (CRDP).

(La Montagne, 21 mai 1993)

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