Catherine Marie :
du français à croquer
Catherine Marie est orléanaise et depuis jeudi l’heureuse détentrice d’un Mot d’Or 1993, une médaille pleine de lettres qui récompense une langue des affaires claire et rigoureuse pour une plus grande efficacité.
C’est bien entendu de langue française qu’il s’agit. N’est-elle pas menacée d’envahissement par l’anglais ou plutôt par le franglais, par les self-made men, les marketing, les discount et autres ?
En 1987 s’est créée, à Orléans justement une association de promoteurs du français des affaires qui décerne des Mots d’Or annuels. Armés de leur seule bonne foi, ils sont partis en croisade contre le charabia anglo-saxon qui s’infiltre sans visa chez nos entrepreneurs et les colonise avant même qu’ils ne s’en aperçoivent. Ces défenseurs mettent en avant l’idée que l’on possède des termes français tout aussi adaptés et bien plus parlants que nos emprunts étrangers. Pour s’aligner sur cette démarche les ministères de l’lndustrie, de l’Économie et des Finances ont créé une commission qui prend des arrêtés relatifs à la terminologie économique et financière. Un exemple de ses travaux: à la place de kit, elle conseille prêt-à-monter.
Catherine Marie a reçu cette distinction parce que son entreprise, Prêt à croquer, s’adresse à sa clientèle, à travers des dépliants rédigés en pur français à croquer. Pour fêter un succès, lancer un produit, créer une image, organiser un salon, un congrès, pour des goûters à thème ou des animations artistiques, cette créatrice propose et fournit tout ce qui se croque ; la liste de ses trouvailles est infinie : imaginez que vous appreniez à lire sur un livre dont vous croquez les pages après en avoir absorbé le contenu. Imaginez la saveur vanille ou fraise de certaines cartes de visite...
Si vous êtes intéressé, Prêt à croquer vient d’ouvrir une succursale à Meung-sur-Loire (sur rendez-vous, tél. 38.44.25.08).Françoise CARIÈS.
Mot d'Or du français des affaires pour Catherine Marie : Jacques Campet, Conseiller Maître à la Cour des Comptes et Président de la 6e Journée du français des affaires félicite la lauréate.
(La République du Centre, supplément "économie et carrières", 26 octobre 1993)
Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général