Le Mot d’Or 1993
La sauvegarde du français des affaires
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture.
Paul Brasseur, étudiant de 2e droit a reçu le premier prix du Mot d’Or aux Facultés, un voyage de quatre jours à Paris en avion en compagnie des lauréats des autres institutions belges et étrangères.
"Chaque culture a son vocabulaire propre et elle ne doit pas être complexée de l’utiliser. La langue est un des meilleurs moyens d’épanouissement pour une culture. Le Mot d’Or m’a permis de prendre conscience des anglicismes et m’a apporté une ouverture d’esprit par rapport aux mots."
Le 27 septembre dernier à 14 heures, Monsieur Jean-Marcel Lauginie, président de l’association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA, Paris), fondateur et organisateur du Mot d’Or, a remis aux vingt participants les diplômes en papyrus d’Alexandrie et les divers prix en la salle des examens. Étaient présents Monsieur J.-P. Malaurie, attaché culturel de l’Ambassade de France, Monsieur M. Van de Kerchove, Monsieur J.-P. Lambert, les doyens et Madame M. Lenoble. Cette initiative a vu le jour grâce au concours de Madame M. Lenoble qui, le 16 mars dernier, a organisé aux Facultés les épreuves du Mot d’Or pour les étudiants de la Faculté de Droit et de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques.Anglicismes
Le Mot d’Or vise à accompagner la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires et à développer une pédagogie du mot nouveau afin que tout échange et toute entreprise soient fondés sur des langues bien faites. Le Mot d’or est né en 1988 à l’Académie d’Orléans-Tours. En 1992, il a réuni 38 045 candidats dans 22 pays francophones et francophiles.
Madame M. Lenoble, enthousiasmée par les témoignages d’attachement de ses étudiants à la langue française, a présenté avec ferveur les différentes épreuves soumises aux candidats. Parmi celles-ci, la recherche de nouveaux mots ou d’équivalents français de mots étrangers ou relevant du franglais. On retiendra, pour "resort", détenterie, résidence de loisirs ou villégihôtel. Pour "VIP", les candidats proposent PGI (personnalités de grande importance), hypergradés ou PDC (personnes de choix).
On ne parlera plus de "briefing" mais de réunion préparatoire et le "brain-trust" deviendra un groupe de conseillers.
La chasse aux anglicismes est ouverte et que le Mot d’Or fasse tache d’encre.Pluie de cadeaux pour les lauréats du Mot d'Or
(
R.E.Action, octobre 1993)Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général