En français
LE MOT D’OR 1994
C’est "Toubon" pour Mallaurie Chabaud, en classe préparatoire au diplôme d’études comptables et financières au lycée Paul-Louis-Courier de Tours, qui a obtenu le grand prix spécial de la Septième Coupe académique francophone des affaires.
Ce concours organisé par le ministère de l’Économie, auquel ont participé 27 lycées de la région Centre, représentant 2.186 élèves-candidats sur un totaI de 31.500 répartis entre plusieurs pays francophones et francophiles, est destiné à valoriser l’usage du français dans le monde des affaires.
Le sujet soumis aux candidats consistait notamment à rechercher des équivalents en français à des termes franglais ou étrangers couramment utilisés, comme burrowing (le repli sur soi des consommateurs) que certains proposent de traduire par "calfeutrement", ou encore time-sharing (échange de périodes d’utilisation des résidences de vacances) à franciser en "troc d’appartements".
312 candidats figurent au palmarès 1994 de l’académie d’Orléans-Tours, dont les prix ont été remis hier à Orléans.
Mallaurie Chabaud représentera la région à la finale nationale, qui aura lieu le 20 octobre prochain au ministère de l’Économie.(La Nouvelle République du Centre-Ouest, 14 et 15 mai 1994)
Sommaire des articles de presse de 1994
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général