UNIVERSITÉ
Des étudiants allemands et tchèques reçus à l’IUT de Limoges
Dans le cadre du jumelage entre l’université de Limoges et celle de Giessen, des étudiants des départements "gestion des entreprises et des administrations" (GEA) et "techniques de commercialisation" (TC) de l’IUT de Limoges, ont organisé, du 18 au 25 mars, une rencontre à thème avec leurs homologues allemands de la Fachhoshshule de Giessen et une petite délégation d’étudiants tchèques.
Cette rencontre intitulée "Les transports et le désenclavement en Limousin : air, rail, route, transports urbains", subventionnée par l’office franco-allemand de jumelage, était placée sous la responsabilité de Mile Agnès Lecointre, professeur d’allemand, entourée d’une équipe de collègues. Vingt-huit étudiants allemands et un professeur étaient présents à Limoges, ainsi que trois étudiants tchèques accompagnés également d’un professeur.
Le programme de la rencontre comportait deux types d’activités: des cours à l’IUT, destinés à fournir aux étudiants étrangers une première expérience de la vie à l’université de Limoges, en vue d’un séjour éventuel d’un semestre ; des visites d’entreprises locales, pour information et dans l’éventualité de stages ultérieurs. Une étudiante française du département TC est d’ailleurs actuellement en stage à Giessen pour une durée de quinze jours.
À ces activités s'est ajoutée la participation des étudiants à un concours international : "La coupe francophone des Affaires : le Mot d’Or 1995", qui s’est déroulé le 21 mars, Journée de la Francophonie, dans 34 pays francophones, réunissant 32.139 candidats, élèves et étudiants en formations tertiaires en économie et gestion.
Pour l’académie de Limoges, une cérémonie a réuni tous les participants à cette coupe dans les locaux de l’IUT, le vendredi 24 mars.(L'Écho du centre, 27 mars 1995)
Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général