Le Mot d’Or 1995
Par Suzanne Brichaux-Houyoux, Directrice du MIBS à l’Université de Caroline du Sud, Columbia
Créé en 1988 par l’Académie d’Orléans-Tours, Le Mot d’Or regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones) et la Coupe du français des affaires (pour les candidats francisants). Ce concours est organisé par l’association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (A.P.F.A.) et selon les catégories et les pays : la Direction des Affaires Générales Internationales et de la Coopération (DAGIC) du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, les Centres d’information et de communication du Ministère de l’Économie et du Ministère du budget (CICOM), les centre régionaux de documentation pédagogique (CRDP), les Bureaux de coopération linguistique et éducative (BCLE) et les Missions de coopération et d’action culturelle.
Le concours a pour mécène la Caisse Française de Développement. Il bénéficie aussi de la collaboration de R.F.l., R.F.O., TV5, Antenne 3. De nombreux dons et prix (séjours d’études à Paris, coupes, médailles, diplômes, livres et ouvrages divers) sont offerts par l’UNESCO, l’OCDE, l’ACCT, l’imprimerie Nationale, le groupe Air France et de nombreux éditeurs de France, Belgique et Canada.
Créé en hommage à la richesse d’initiatives des professeurs et des étudiants, Le Mot d’Or a pour but de/d’ :
- faire connaître et faire apprécier les mots d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion ;
- accompagner la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels ;
- développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre.
L’épreuve pour les étudiants est individuelle. Elle comprend trois niveaux (initiation approfondissement, spécialisation) et quatre parties indépendantes :
1. donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie en français; réponse en français et dans la langue maternelle du candidat ;
2 remplacer dans un texte des mots français par des équivalents dans la langue maternelle du candidat ;
3 chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux; réponse en français et dans la langue maternelle du candidat ;
4 savoir entreprendre en français ; décrire en français, en une dizaine de lignes, les points essentiels du projet qui tient le plus à cœur au candidat.
Les candidats de la filière francophone du Master in International Business Studies (MIBS) de l’Université de Caroline du Sud ont participé en mars 1995 à ce concours. Il s’agissait d’une véritable “première” puisque qu’ils étaient les premiers étudiants américains à participer à ce concours qui a attiré près de 143.000 étudiants de 18 pays et a reconnu plus de 17.000 lauréats au cours de 115 cérémonies officielles depuis sa création. Le concours est traditionnellement organisé en mars et administré le même jour dans le monde entier.
Pour participer au concours, il suffit au professeur qui le désire d’inscrire ses étudiants au Mot d’Or.
Veuillez en faire la demande à Suzanne Brichaux-Houyoux, coordinatrice des épreuves sur la côte est des États-Unis en 1996. Elle ne manquera pas de vous remettre une information générale sur I’APFA ainsi qu’un examen type avec suggestions de corrigé. Voici ses coordonnées : Suzanne Brichaux-Houyoux, Director MIBS French Track, c/o Dept of French & Classics, University of South Carolina, Columbia SC 29208 - Tél. : 803-777-2894 ou 803-254-0435 ; Fax : 803-777-0454.(French For Business And International Trade Newsletter, Spring 1995 Issue)
Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général