LE "MOT D’OR" À CHADI NASSAR
C’est au Centre culturel français (rue de Damas) qu’a eu lieu, en présence du conseiller culturel de l’ambassade de France, M. Jean-François Desmazières, la remise des prix couronnant la finale "libanaise" (quatrième édition), du Mot d’Or réunissant trente candidats. C’est un étudiant en informatique, Chadi Nassar (22 ans) qui a remporté le concours. Il ira donc disputer contre les lauréats des 80 autres pays participants, la finale internationale, qui se déroulera le 19 octobre au ministère de I’Économie et des Finances à Paris.
C’est ce qu’ont annoncé MM. Desmazière et Donadieu, délégué du Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade.
"Ce concours, créé en 1989", a indiqué M. Desmazière, "a pris d’année en année plus d’ampleur. Il est lancé aujourd’hui dans 80 pays et s’adresse au grand public ainsi qu’aux élèves et étudiants en économie, gestion et français des affaires. Son but est d’enrichir la connaissance de la langue française par la découverte de mots nouveaux et de récompenser les compétences et la créativité des professeurs, étudiants et professionnels du monde des affaires. C’est au mois de mars dernier que les participants libanais ont passé les épreuves écrites. Ensuite les copies ont été envoyées en France pour la sélection des trente finalistes".
Une association, "Actions pour la promotion du français des Affaires", prend en charge le séjour en France du lauréat et Air France offre le billet d’avion "pour marquer son engagement au service de la francophonie", a souligné M. Jean-Jacques Coquet, directeur de la compagnie au Liban.M. J. F. Desmazière proclamant les résultats. À ses côtés MM. Coquet et Donadieu.
Nassar recevant son billet pour Paris des mains du directeur d’Air-France Liban.
(Info-Liban, mai 1995)
Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général