Trois lycées de Barentin, Lillebonne et Yvetot concourent pour "LE MOT D’OR"
Mardi dernier avait lieu dans les lycées de la région le concours "le Mot d’Or" visant à promouvoir l’utilisation du français dans le domaine économique (voir notre précédente édition). Aussi pendant une heure, les élèves de la terminale AAC du lycée Thomas-Corneille de Barentin, des trois premières STT du lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne et d’une première STT du lycée Raymond-Queneau d’Yvetot ont-ils cherché à remplacer par des locutions françaises des anglicismes existant dans le langage des affaires. Ce devoir était divisé en quatre parties. Selon leurs niveaux d’études, les lycéens devaient donner un certain nombre d’équivalents, dix pour les premières, quinze pour les terminales et vingt pour les candidats post-baccalauréat.
Dans la première partie, ils devaient trouver le mot français correspondant à des définitions, telles que pour la musique qui annonce une publicité ou la partie du revenu n’étant pas affectée à la consommation. Dans un second temps, les élèves devaient remplacer des termes anglais ou franglais comme duty-free-shops, crooner ou CD-Rom.
Dans une troisième partie, ils devaient définir des concepts nouveaux tels que l’alliance de deux marques, la politique commerciale qui consiste à lancer un nouveau produit à un prix élevé ou la comparaison des produits et des méthodes d’une entreprise avec ceux de ses meilleurs concurrents.
Enfin, les lycéens avaient à présenter leurs propres projets de création d’entreprise en une dizaine de lignes, le tout en français bien évidemment.
La proclamation du palmarès de cette édition 95, organisée conjointement par l’Académie de Rouen et le Centre d’information du ministère de l’Économie et des Finances, avec la collaboration du Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.), aura lieu le 31 mai prochain à Mont-Saint-Aignan, sous la présidence de Mme Le Morzellec, recteur d’académie.Les élèves de première S.T.T. du lycée Raymond-Queneau attendent maintenant la proclamation des résultats.
Pour le lycée Guillaume-le-Conquérant, de Lillebonne, la participation à la coupe francophone des affaires "le Mot d'or" est devenue une tradition qui permet aux élèves qui y prennent part de manifester leur volonté d'entreprendre marquée également par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires. En la circonstance, c'est la classe de T* S.T.A. 2 (sciences et technologies administratives 2), avec vingt et un élèves qui concouraient, ces lycéens préparant le bac S.T.T. (sciences et technologies tertiaires). Mme Françoise Duboc, leur professeur, surveillait l'épreuve.
Les élèves de la terminale A.C.C. de Mme BOUQUET, au lycée Thomas-Corneille de Barentin, ont "planché" pendant une heure sur les possibilités d'utiliser des mots français qui correspondant aux anglicismes en vogue dans le langage courant ou même scientifique.
(Le Courier Cauchois, 25 mars 1995)
Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général