LE FRANÇAIS DES AFFAIRES
L’association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) a trouvé, il y a déjà quelques années, une animatrice belge de haut niveau, Madame M. Lenoble-Pinson, professeur aux Facultés Universitaires St-Louis.
Une fois encore, elle a organisé en 1994, l’épreuve dite "le Mot d’Or" à laquelle ont participé - volontairement - certains de ses étudiants.
Une courte et sympathique séance académique a été organisée aux Facultés le 22 décembre dernier, en présence du recteur et des doyens des diverses facultés, et au cours de laquelle les participants ont reçu diplôme et livres de choix en guise de prix. Ils ont également entendu un petit compte-rendu de la 7ème journée du français des affaires, à laquelle la lauréate 1994 du Mot d’Or, Mlle V. Devos, a pris part en octobre dernier, à Paris.
La présente communication est l’occasion de présenter deux œuvres très intéressantes, en matière de français des affaires :
- le livre "Anglicismes et substituts français", de M. Lenoble-Pinson paru en 1991 chez Duculot,
- le dépliant "70 mots-clefs des Affaires, en 20 langues" aux Éditions Foucher, Paris.
Ces deux documents se révéleront être très utiles pour tous ceux qui tiennent à utiliser les termes français (et d'autres langues) exacts, dans leurs communications d’affaires.André Van Frachen
(La Semaine d'Anvers, 13 janvier 1995)
Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général