FRANÇAIS DES AFFAIRES

Les lauréats du Mot d’Or récompensés le 4 juin prochain

Le 21 mars dernier, le Mot d’Or 1995 (Coupe francophone des affaires) s’adressait aux élèves et étudiants en économie et gestion, et en section économique et sociale du lycée d’État de Djibouti.

Élèves de la nouvelle section STT (sciences et technologies tertiaires) et de la section économique et sociale, étudiants des sections BTS (Brevet de Techniciens supérieurs) en bureautique et secrétariat, informatique de gestion, commerce international et assistant de gestion PME-PMI, ils furent 375 à Djibouti, un record historique.

L’épreuve a eu lieu simultanément dans 34 autres pays. Pour la première fois, le Mot d’Or a accueilli des participants des États-Unis, de l’île de Malte, de Macédoine, de Pologne, de Suisse et de Turquie.

Le Mot d’Or veut saluer chez les candidats leur volonté d’entreprendre fondée d’abord sur la maîtrise des concepts modernes des affaires.

L’épreuve comporte des propositions et une recherche sur le vocabulaire et les termes de pointe des affaires, ainsi que l’expression personnelle du goût d’entreprendre du candidat.

L’imagination des élèves et des étudiants est sollicitée dans la troisième partie du sujet pour désigner : l’alliance de deux marques, la comparaison des produits et des méthodes d’une entreprise avec ceux de ses meilleurs concurrents, la politique commerciale qui consiste à lancer un produit nouveau à un prix élevé. Pour cette partie, I’APFA s’engage auprès des médias à honorer les meilleures propositions des lecteurs et auditeurs.

Placé sous le patronage du Haut conseil de la Francophonie, de l’Agence de Coopération culturelle et technique, de la Délégation générale à la Langue française, le Mot d’Or a pour mécène la Caisse française de Développement.

Le Mot d’Or, crée en 1988 dans l’académie d’Orléans-Tours, est organisé par l’association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires" (APFA), l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et la Mission de Coopération et d’Action culturelle.

Au niveau régional en France, le Mot d’Or a pour partenaires principaux le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de l’Éducation nationale. En effet, le Mot d’Or met en évidence le rôle fondamental exercé par la commission ministérielle de terminologie économique et financière, présidée par Jacques Campet, qui s’attache à élaborer une langue des affaires claire et rigoureuse pour une plus grande efficacité. À ce rôle s’ajoute celui de la commission générale de terminologie de la délégation générale à la langue française auprès du premier ministre, présidée par Anne Magnant et animée par Loïc Depecker.

Des institutions et des entrepri­ses parrainent le Mot d’Or 1995 : l’UNESCO, l’OCDE, la Banque de France, la CAMIF, le groupe Air France, des maisons d’édition ainsi que de nombreux commerçants et entreprises de Djibouti.

4400 lauréats sont attendus pour être honorés de mai à octobre, au cours de 52 cérémonies officielles dans 35 pays. À Djibouti, les lauréats seront récompensés le dimanche 4 juin 1995 à 11 heures au Palais du Peuple lors d’une manifestation solennelle placée sous la présidence effective de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et à laquelle les candidats du Mot d’Or et les défenseurs de la langue française sont conviés.

À cette occasion, les étudiants lauréats des Brevets de Techniciens supérieurs de la session de 1995 recevront leurs diplômes.

Le lauréat du mot d’or classé en numéro un recevra, entre autres récompenses, un billet d’avion Djibouti-Paris et retour qui lui permettra d’assister à la Journée du Français des Affaires, le 19 octobre 1995, au Ministère de l’Économie et des Finances, à Paris.

(La Nation de la République de Djibouti, 23 mars 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général