COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

LE MOT D’OR 1995

Académie de Versailles

Compte rendu de la cérémonie de remise des récompenses

La cérémonie du "Mot d’Or", Coupe francophone des affaires, s’est déroulée le jeudi 6 juillet 1995 au lycée RICHELIEU de RUEIL-MALMAISON, de 15 heures à 17 heures.

II s’agissait, lors d’une manifestation solennelle, de remettre leurs récompenses aux meilleurs participants de l’épreuve qui s’était déroulée le 21 mars 1995, en coïncidence avec la journée mondiale de la francophonie.

16 établissements, 23 classes, 686 candidats ont participé à l’épreuve pour l’ensemble de l’académie. Les élèves et étudiants étaient issus des classes tertiaires suivantes :
• 1ères STT gestion, 1ères STT actions administratives et commerciales
• Terminales actions et communications administratives
• Terminales comptabilité et gestion
• Terminales actions et communications commerciales
• BTS action commerciale
• BTS force de vente
• BTS hôtellerie-restauration.

Sur 686 candidats, 79 furent récompensés. De nombreux prix ont été distribués. Des entreprises et des organisations publiques sont les principaux parraineurs de la Coupe francophone des affaires. La Délégation générale à la Langue française, le Haut Conseil de la Francophonie, l’A.C.C.T. soutiennent l’A.P.F.A. (Actions pour promouvoir le français des affaires) dans ses actions de promotion. La Caisse Française de Développement (C.F.D.) en est le mécène et offre les diplômes à tous les lauréats

De nombreuses personnalités ont manifesté par leur présence à la cérémonie du "Mot d’Or" de RUEIL-MALMAISON l’intérêt qu’ils portent à nos actions. Parmi elles :

• Madame Françoise MOSSER, Délégué général-adjoint à la langue française,
• Madame Michèle BOUCHEZ, chargée de mission à la Délégation générale à la langue française,
• Monsieur Jean-Marcel LAUGINIE, Président de l’A.P.F.A.,
• Monsieur Gérard FOURESTIER, Président de TRIADE (bus francophone des affaires),
• Monsieur Louis ALT, adjoint au Chef du CICOM (Ministère de l’Economie et des Finances),
• Monsieur Jerry POCZTAR, maître de conférences, représentant l’E.N.S. de Fontenay - St-Cloud (département du CREDIF).

L’équipe de l’établissement était représentée par Madame Marie-Jeanne PERRUCHON, Proviseur, Mme Élisabeth DOUCEMENT, Proviseur-adjoint, et par Monsieur Daniel JEAN, Intendant. De nombreux professeurs venant de tous les établissements honorés étaient présents.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère marquée par la convivialité et la simplicité. Avant que ne débute la distribution des prix aux lauréats, une présentation de la "Coupe francophone des affaires" a été proposée :

- M. ROSSIGNOL a ouvert la séance par quelques mots d’accueil. Après avoir rappelé les données chiffrées de l’académie, il a donné les raisons qui justifiaient sa confiance dans l’implantation des néologismes du domaine des affaires. L’espace francophone étranger qu’il a fréquenté lui ont permis de témoigner de la vigueur de la francophonie et du goût des pays africains, notamment, pour la langue française. II a précisé que dans le même temps, la communication en français donnait aux échanges une dimension de solidarité.

- M. LAUGINIE a ensuite établi un bref historique de la Coupe francophone des affaires, depuis 1988 en France, et depuis 1992 dans l’académie de Versailles. II a insisté sur la qualité des travaux réalisés par les élèves et étudiants et a brillamment plaidé en faveur d’une langue française porteuse de rigueur et d’enthousiasme.

- M. ALT a souligné les raisons qui conduisaient le Ministère de l’Économie et des Finances à joindre sa participation à celle des organisations spécialisées dans la langue française. Au nom du CRICOM, il offrira six médailles du Mot d’Or frappées par la Monnaie de Paris.

- Mme MOSSER, Présidente de la cérémonie, a rappelé tout l’intérêt que portait la Délégation générale à la Langue française aux actions menées par l’A.P.F.A. et s’est réjouie de la participation d’un jeune public motivé et enthousiaste. Elle a précisé que l’œuvre accomplie par la Délégation était indissociable du public concerné et que de telles manifestations l’encourageait dans sa détermination à favoriser la maîtrise de la langue française.

- Enfin, Mme PERRUCHON, sensible au choix des autorités sur son établissement pour honorer les lauréats de la Coupe francophone des affaires, a révélé l’attachement qu’elle avait pour la langue française en tant que vecteur de savoir et de savoir-faire. Ancien professeur de français, elle avait pu en juger l’importance lors d’un séjour à l’étranger au cours duquel elle avait enseigné le français à des personnes sur le point de venir travailler en France.

La remise des prix aux lauréats a suivi ces interventions. Les lauréats absents, en raison de séjours à l’étranger ou de stages, recevront leurs lots à la rentrée prochaine par leurs chefs d’établissement. Ces derniers ont également reçu des récompenses en raison de l’effort particulier accompli. Des personnalités de l’assistance ont aussi été honorées par l’A.P.F.A. en recevant épinglettes, médailles de la Monnaie de Paris et autres objets de qualité chargés de valeur symbolique.

Mme le Proviseur du lycée de RUEIL-MALMAISON a offert, à l’issue de la cérémonie, un buffet de grande qualité auquel a fait honneur l’ensemble de l’assistance.

(Communiqué de l'Académie de Versailles, 8 juillet 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général