COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
HUIT CENTS LYCÉENS SE DONNENT LE MOTJob, boss, télé-shopping. check-up, discount... autant de mots qui font mal à la langue. La liste des anglicismes qui peuplent le langage du business est longue. Trop longue au goût du rectorat de Toulouse. Aussi, afin de soulager le français de ses maux, lacadémie lance chaque année la coupe francophone des affaires. Par le biais de ce "challenge", Pierre Vinard, inspecteur régional déconomie et de gestion, entend "défendre la beauté des mots, tout en clarifiant les concepts utilisés dans le milieu des affaires". Un objectif pédagogique auquel ont adhéré cette année plus de huit cents élèves. Au programme, des exercices de thème-version pour tirer lidiome daffaires. Parmi les lauréats des classes de première, on compte des lycéens haut-garonnais : Laurent Carrera et Priscilla Puissegur (lycée Pierre dAragon), ainsi qu'Émilie Gibart et Karine Pavriller (lycée Toulouse-Lautrec). La terminale muretaine du lycée Pierre dAragon sillustre également à travers les propos de Virginie Jourda, Virginie Malacan et Sandra Peyre. Au niveau BTS, Sophie Cros et Christophe Coma (Jolimont), Pierre-André Chatelain et Séverine Orus (Ramonville), Sylvie Borau (Ozenne), Benaben Karima (Institut Billières) et enfin Priscille Dubarry (lycée hôtelier) remportent la palme. En outre, la classe de terminale STT du lycée Pierre dAragon de Muret et le BTS assistant de direction du lycée dOzenne ont été primés pour leur création de néologismes. Quant à Marianne Martin (Muret), Christel Tamby (Muret) et Nicolas Lenfant (Jolimont), ils ont été récompensés au titre de la meilleure composition... française, évidemment !
Quelques lauréats de la Coupe francophone des affaires
(La Dépêche du Midi, édition de la Haute-Garonne, du 18 mai 1996)
Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général