Langue

Network ou réseau ?

Paradoxe connu : la langue française est une langue vivante, donc en évolution constante, ce qui n'empêche pas qu'on lutte pour la préserver. Heureusement, de nombreuses institutions s'y attachent, et parmi elles le Mot d'Or, ou Coupe du français des affaires, dont les lauréats romands ont reçu leurs prix hier après-midi à Neuchâtel en présence, notamment, du conseiller culturel de l'ambassade de France en Suisse.

Deux Neuchâtelois

Ces lauréats, au nombre de sept, figuraient parmi les concurrents qui, au printemps dernier, avaient pris part au concours que parraine (et non sponsorise !), en Suisse romande, la société STG-Coopers & Lybrand. Parmi eux, deux Neuchâtelois, Jean-Michel Zürcher (2me) et Alexandre Bläuer (4me), tous deux de l'Université de Neuchâtel. Quant au vainqueur, Nadia Inacio (qui a gagné un voyage à Paris), elle est issue de l'École de commerce de Sierre, à l'instar des quatre autres lauréats. Deux institutions qui devraient être à nouveau en lice l'année prochaine, de même, peut-être, que l'École de commerce de Neuchâtel.

Objectifs du Mot d'Or, entre autres : "Accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires" et "développer une pédagogie du mot nouveau". Cette Coupe s'est déroulée cette année dans 42 pays et se répartit entre différentes catégories. Ce sont les "élèves et étudiants" qui, hier, étaient à l'honneur. Ils avaient participé à diverses épreuves consistant, par exemple, à trouver des néologismes pour définir des concepts nouveaux ou à réécrire, en français, un texte rempli d'anglicismes.

Le bon mot.

C'est ainsi qu'un "designer adepte du body-building in-door" devait être transformé en un "stylicien adepte du culturisme en salle". Le caddie est par ailleurs un chariot, tandis qu'un CD-Rom est un disque optique compact, ou DOC (mais d'autres francisent l'anglicisme en parlant de cédérom). Autre épreuve, celle où il s'agissait de trouver le mot correspondant à une définition donnée, toujours, donc, en relation avec le monde des affaires. Savez-vous, par exemple, comment s'appelle "I'ensemble des moyens informatiques et télématiques permettant de réaliser des payements" ? Vous avez dix secondes...
Réponse : c'est la monétique. Over-étonnant, non ?

PHO

(L'Express, de Neuchâtel, du 3 décembre 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général