La Dépêche du FENUA
Coupe francophone du français des affaires

LES QUINZE LAURÉATS DU "MOT D'OR"


Sur 867 participants, 15 élèves des différents collèges et lycées de la place ont été primés à la coupe francophone des affaires.

L'épreuve du "Mot d'Or" s’inscrivant dans le cadre de la coupe francophone du français des affaires organisée depuis 1988 par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires s’est déroulée le 19 mars 1996 dans les classes de l’enseignement tertiaire du territoire.

Remise des prix vendredi soir

Cette année, en Polynésie française, ce sont 867 élèves inscrits et 720 élèves présents, repartis dans 32 classes représentant 7 lycées qui ont composé pour cette épreuve en proposant leurs solutions aux demandes formulées par le sujet national. Vendredi, en début de soirée, la remise des prix aux lauréats du "Mot d’Or" était organisée dans la salle "Gauguin" du Sofitel Maeva Beach. Parmi les nombreuses personnalités présentes, figuraient le mininistre de l’Éducation, le’ représentant du vice-rectorat ainsi que les proviseurs des différents établissements scolaires...

Sous les applaudissements des invités, les lauréats ont reçu leurs prix en commençant par celui du "Mot d’Or" attribué à Murielle Tupea du lycée polyvalent du Taaone de Pirae. Elle s’est vue remettre un billet aller retour Papeete-Paris sur Air France.

Le premier prix, niveau post-Bac, a été remporté par Barbara Kapiri du lycée polyvalent du Taaone, suivie de Helani Yieng Kow du lycée Paul Gauguin, de Sebastien Morissonneau du lycée polyvalent du Taaone et enfin de Raina Faarula du lycée La Mennais.

Chacun d’entre eux gagne un billet offert par Air Tahiti.

Enfin, signalons que des encouragements ont été adressés à Avearii Sham Koua, Mareva Garbutt, Billy Mana, Lucenda Jonquille, Stephanie Mercadal, Hina Keck, Eilleen Torea, Florine Tetua, Moeata Morgant, Rotui Paoa.

Sur 867 inscrits, seuls 15 ont été primés

Tous ont reçu les plus vives félicitations du jury

Vendredi soir, dans la salle de restauration Gauguin de l'hôtel Maeva Beach, a eu lieu la remise des prix aux lauréats du "Mot d'Or"

(La Dépêche de Tahiti, 16 juin 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général