Devant 1000 candidats
LAETITIA GAGNE LE "MOT D'OR" DE L'ACADÉMIELa coupe francophone des affaires, le Mot d'Or, est destinée à promouvoir l'utilisation du français dans le domaine économique. Et c'est Laetitia Fizet, neuvillaise depuis trois ans, élève de terminale au lycée Ango, qui vient d'apprendre qu'elle fut la meilleure de l'Académie, devant 1000 candidats.
Elle ne s'y attendait pas beaucoup, d'autant plus que les quatre épreuves sont difficiles. La première : trouver le mot ou l'expression française dans vingt définitions données. La deuxième : transformer en français les mots anglais d'un texte ; "que de chemin parcouru depuis le hard-selling téléphoné des dealers ou le door-to-door de nos parents". La troisième : chercher des mots nouveaux, toujours français pour des concepts nouveaux (c'est là où elle trouva Chine Troc) ; et la quatrième partie était intitulée : sachez entreprendre en français... et en dix lignes !
Laetitia 18 ans, très attirée par la vente au point d'aider sa maman sur le marché de Luneray, a abandonné voilà peu l'idée d'entrer dans la gendarmerie. Passionnée d'ordinateurs, elle veut, après son bac, suivre un B.T.S, "mais ce qui m'a fait emporter le concours du mot d'or, c'est sans doute mon rêve d'entreprise : un casino dans Rouen tout illuminé, ouvert dès l'âge de 15 ans, avec patinoire, bowling, discothèque..."
"Si j'ai fait le concours, ce n'est pas pour jouer avec les mots, ni pour défendre la langue française, mais pour vérifier mes capacités en anglais et en commercial". Laurent Dupont du lycée Ango tut aussi lauréat, mais moins bien placé.
Avec Annie Houriez et Florent Guérin, ses deux prof, Laetitia ira chercher son prix, lors de la remise officielle au CRDP de Mont-Saint-Aignan, précédée d'une conférence avec Louis Leprince Ringuet. À jurer que l'Académicien n'emploiera aucun des mots à éliminer lors du concours.
Ainsi, pour le plaisir : maxidiscompte (hard-discount), stimulation (incentive), fièvre acheteuse (shopping fever), vache à lait (cash-cow), coquetel (cocktail), savoir-faire (know-how) ou rouleaux de harengs pour rollmops. Mais je ne vois pas comment le professeur glisserait les harengs lors d'une conférence sur les "Pratiques de ia communication scientifique internationale".
(Les Informations dieppoises du 29 mai 1996)Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général