Lycée André Maurois

"MOT D’OR 1996" : UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

Faire deviner ou imaginer aux élèves et étudiants les mots français qui correspondent aux anglicismes utilisés dans le langage courant, tel était le but de la coupe Francophone des Affaires, intitulée " Le Mot d’Or 1996", qui s’est déroulée mardi dernier et à laquelle ont participé cinq classes du Lycée André Maurois.

L’épreuve concernait les élèves de première et terminale STT (Sciences et Technologies Tertiaires) ainsi que les étudiants des BTS tertiaires et des classes préparatoires. Au total, plus de 1 000 candidats répartis sur une quinzaine de lycées de Seine Maritime.

Le sujet, à rédiger en une heure, comportait quatre parties indépendantes, un peu plus longues pour les terminales et... encore plus longues pour les post-baccalauréat.

Pour leur première participation, élèves et professeurs du Lycée Maurois semblent enchantés de l’expérience.

"C’était bien ciblé et complètement à notre portée, ont déclaré les élèves de première et une heure,
c’était largement suffisant pour tout faire". Du côté des classes terminales, on a trouvé que c’était "amusant", bien que Frédéric, Ludivine et Mgdouda avouent que "certaines définitions en anglais étaient un peu difficiles".

" C’était en tout cas très intéressant, souligne Emmanuelle, étudiante en BTS,
c’est une nouvelle façon d’exploiter les connaissances". Un avis partagé par Salah, qui a tout de même trouvé que "les deux dernières parties du sujet n’étaient pas évidentes".

Quant aux cinq professeurs de compta-gestion et d’éco-droit, ils sont unanimes : "c’est quelque chose qui a plu aux élèves. C’est aussi un petit "plus" par rapport à l’ordinaire. De notre côté, nous avons été séduits par la transversalité de ce concours puisqu’il faisait intervenir plusieurs disciplines. Nous espérons également pouvoir exploiter les réponses et les idées des élèves qui nous serviront de base de travail pour les autres années."

Seules les cinq meilleures copies de chaque classe seront retenues et la cérémonie de remise du palmarès de ce "Mot d’Or 1996" aura lieu le 29 mai prochain, au C.R.D.P. de Mont Saint Aignan.

Annie BOIRON

(Le Journal d'Elbeuf du 22 mars 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général