En français dans le texte pour les 9 lauréats du "Mot d'Or 96"
Les lauréats de la cinquième édition de la coupe francophone des affaires - le Mot d'Or ont reçu leurs prix, mercredi après-midi, au Centre de documentation pédagogique de Mont-Saint-Aignan, en présence de Paul Desneuf, recteur de l'Académie de Rouen et de Christian Michau, président du comité régional pour l'information et la communication du ministère de l'Économie et des finances. Un millier de jeunes ont participé, en mars dernier, à ce concours, organisé chaque année dans le but de promouvoir l'utilisation du français dans le domaine de l'économie et composé de quatre épreuves.
Il s'agissait d'abord de se livrer à une véritable traduction d'un texte truffé d'anglicismes, où il était question d'un jeune homme "designer dans une entreprise de matériel de body-building, de video-training et de sport indoor" fréquentant "un superstore pratiquant le hard-discount". La deuxième épreuve consistait à trouver le mot ou l'expression dont la définition était donnée. Il fallait ensuite faire preuve d'imagination en inventant des mots nouveaux désignant des concepts apparus récemment dans le monde des affaires. Enfin les concurrents, élèves de première, de terminale et de BTS, devaient, en une dizaine de lignes, présenter leurs propres projets de création d'entreprise.
Les lauréats
Au nombre de neuf, les médaillés du Mot d'Or 96 ont reçu leurs récompenses des mains du professeur Louis Leprince-Ringuet, venu donner pour l'occasion une conférence sur les pratiques de la communication scientifique internationale. Les lauréats sont : Delphine Lepemp, Hélène Mars, Karine Rodriguez, Laetitia Fizet, Frédéric Jean, Corinne Egret, Yoann Gouez, Claire Greco et Valérie Warchol.
(Liberté Dimanche du 2 juin 1996)Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général