FRANCOPHONIE
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT DOR"
Une importante cérémonie de remise de diplômes aux étudiants des BTS et de remise de prix aux différents lauréats des concours organisés dans le cadre de la Francophonie a eu lieu au Palais du Peuple samedi 8 juin 1996.Le ministre de IÉducation nationale a remis leurs diplômes aux étudiants des deux sections de BTS du lycée d'État.
En option "assistant de gestion", 11 sur les 17 étudiants ont clôturé leur formation avec succès. En "option informatique de gestion", 7 sur les 14 ont obtenu leur diplôme. Cest un taux de réussite de loin supérieur aux performances de nos étudiants à létranger. Il faut dire que le souci du ministre de l'Éducation nationale a été de répondre aux demandes du marché local et donc adapter lenseignement aux réalités du pays.
Cette année a été riche en manifestations de promotion de lesprit dentreprise. Et la cérémonie de la Coupe francophone des Affaires "Le Mot dOr" a été lapothéose.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Monsieur Alain Rossignol, inspecteur pédagogique régional, a rappelé, que lesprit dentreprise a été valorisé et encouragé tout au long de lannée au lycée d'État.
Le forum "Entreprendre" de janvier 1996 a familiarisé les élèves et les étudiants avec les entrepreneurs de la place.
Ensuite, la section "informatique de gestion" a travaillé, sur des projets, en collaboration avec le Ministère des Finances. Cest également le concours "Entreprises cadettes" qui a permis aux élèves de simuler la création d'entreprise, avec lappui dun chef d'entreprise. Enfin "Le Mot dOr" a pour objectif de développer, chez les jeunes, la maîtrise du vocabulaire français des affaires et en même temps lesprit dentreprise.
La Coupe francophone des Affaires "Le Mot dOr" est une manifestation dédiée à la langue française appliquée aux affaires. Dans un monde où 92% des échanges se font en anglais, du fait de la domination économique et technologiques des États-Unis, le monde francophone se devait de réagir. Ainsi "Le Mot dOr", depuis sa création il y a 9 ans, fait appel à la créativité des pays francophones contre les risques de luniformisation.
La même épreuve est proposée à tous les candidats. À Djibouti, ils étaient 402 participants, des élèves et étudiante de formation tertiaire en économie et gestion. Lépreuve consiste en 4 parties :
- donner un mot ou une expression de la langue française des affaires dont la définition est fournie,
- remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français,
- trouver des mots nouveaux pour des concepts (et des pratiques) nouveaux,
- savoir entreprendre en français, en rédigeant en une dizaine de lignes un projet de création dentreprise.
30 lauréats ont ainsi été sélectionnés. Et cest mademoiselle lfrah Saïd Farah qui à remporté la Coupe francophone des Affaires "Le Mot dOr" 1996.
Outre les nombreux cadeaux, elle a gagné un séjour dune semaine en France et représentera Djibouti à la 9e Journée du Français des Affaires à Paris, le 21 novembre 1996. Félicitations à cette brillante étudiante qui a également obtenu son diplôme en assistante de gestion.
Dans les discours prononcés à cette occasion, retenons quelques mots de lambassadeur de France : "En sinscrivant de manière concrète dans la mouvance économique francophone, Djibouti démontre son dynamisme et sa créativité (...) nayant comme seule ressource que ses fils".
Quant à lui, le ministre de l'Éducation nationale a félicité la nouvelle promotion des BTS et a indiqué "qu'ils constituent le vivier des futurs responsables économiques de notre pays"
La promotion de lesprit dentreprise et des affaires devrait connaîtra une nouvelle étape prochainement avec la création dun centre de préparation à lexpertise comptable.
Ce qui nous manquait le plus, lesprit dentreprise est désormais au centre des préoccupations des responsables de ces formations tertiaires. Et cest un espoir.
KADAR ALI.
(La Nation du 13 juin 1996)Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général