Mots d'Or pour Marie Perron


Marie Perron, pseudonyme de Marie José Thériault, est lauréate des Mots d'Or de l'année 1996 pour la traduction de Cliking de Faith Popcorn, publié aux Éditions de l'Homme.

Pour la première fois, depuis sa création en 1989, l'APFA remet un de ces Mot d'Or dans la catégorie Auteurs et Éditeurs pour un travail de traduction.

L'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) est une association à but non lucratif sous le patronage de la Délégation à la Langue française, et présidée par M. Jean-Marcel Lauginie.

Les Mots d'Or 1996 ont été remis lors de la IXe Journée du français des affaires, organisée par l'APFA le 21 novembre dernier au ministère de l'Économie et des Finances, à Paris.

Cette traduction a été choisie pour le caractère jubilatoire et la richesse de la langue très imagée de Marie Perron. Selon les membres du jury, cette traduction, si bien maîtrisée, démontre que la langue française vit intensément dans les pays francophones et spécialement au Québec.

Par ailleurs, l'APFA a décerné un Mot d'Or spécialisé, dans la catégorie ouvrage technique rédigé en français, à M. Jean H. Bourget pour Le Ligakon- Les charnières de liaison du discours, coédité aux Éditions Guérin Montréal et Eska Paris.

Le jury est constitué des membres de l'APFA qui lisent tous les livres en langue française parus dans l'année ayant pour thème le monde des affaires et de l'économie.

(Lettre du Québec de décembre 1996 - janvier 1997, publication de la Délégation générale du Québec à Paris)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général