LES "MOTS D'OR" DU MONDE DES AFFAIRES

L'Association nationale "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) a organisé un concours intitulé le "Mot d'Or". Destiné essentiellement aux étudiants d'économie et de gestion, il avait pour but de les sensibiliser à la maîtrise, dans leur langue maternelle, des concepts et du vocabulaire moderne des affaires.

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, près de 3 200 élèves et étudiants (de 23 établissements différents) ont participé aux épreuves de cette "Coupe francophone des affaires".

Les lauréats ont été récompensés (ordinateur, billets d'avion, appareils photo...) récemment, lors d'une cérémonie au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), à Clermont-Ferrand.

Les concurrents avaient "planché" durant la Semaine de la francophonie dans la plupart des académies métropolitaines et des départements et territoires d'outre-mer, ainsi que dans plus d'une trentaine de pays étrangers francophones ou francophiles. Ils étaient 33 000 en tout à composer sur un sujet élaboré en Auvergne, comportant plusieurs exercices d'expression et de vocabulaire.

Les trois premiers lauréats de l'académie de Clermont-Ferrand sont : Maryline Gay (lycée Anne-Marie-Martel, au Puy-en-Velay) ; Samuel Champagnol (lycée Sidoine-Apollinaire, à Clermont-Ferrand) ; Thierry Guillot (lycée Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand).

Les trois premiers lauréats du Mot d'Or :
Maryline Gay, Samuel Champagnol, Thierry Guillot.

Les lauréats du "Mot d'Or" 1996

(La Montagne, 2 juin 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général