Coupe francophone des affaires : mille lycéens et étudiants en lice


La Coupe francophone des affaires, aussi appelée "Le mot d'or" se déroule, aujourd'hui mardi, dans une quinzaine de lycées de la région. Celte coupe est destinée à promouvoir l'utilisation de la langue française dans le domaine économique et met en concurrence les élèves des classes de première et terminale STT (Sciences et technologies tertiaires) ainsi que les étudiants des BTS tertiaires et des classes préparatoires (HEC techno, DPECF et DECF).

Organisée conjointement par l'académie de Rouen et le Centre d'information et de communication du ministère de l'Économie et des Finances (CICOM) avec la collaboration du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), cette épreuve concerne plus de mille candidats.

Le milieu des affaires est trop souvent envahi par les mots étrangers. Doit-on persister à parler de "leasing", "sponsoring", "mailing" ou autre "marketing", alors qu'il faudrait utiliser "crédit-bail", "parrainage", "publipostage" et "mercatique". Faire deviner ou imaginer aux élèves et étudiants les mots français qui correspondent aux anglicismes utilisés dans le langage courant, tel est le but du concours de la Coupe francophone des affaires.

La cérémonie de remise du palmarès qui aura lieu le mercredi 29 mai au CRDP à Mont-Saint-Aignan, sous la présidence du recteur de l'académie de Rouen. À cette occasion, le professeur Louis Leprince-Ringuet de l'Académie française, donnera une conférence sur l'utilisation de la langue française dans la vie économique.

Participent cette année au "Mot d'or 1996" :

- SEINE-MARITIME

Barentin :
lycée Corneille (Terminale ACC).

Dieppe : lycée Jean-Ango (Première STT, terminales ACC).

Elbeuf : lycée A. Maurois (Premières STT, terminale CG, BTS, première CG).

Le Tréport : lycée Le Hurle-vent (Première STT).

Neufchâtel-en-Bray : lycée Georges-Brassens (BTS, 2 AD).

Rouen : lycée Flaubert (Première STT 1, première STT 2, première STT ad, terminale ACC, BTS 1 info et gestion, BTS 1 info et gestion, BTS assistant de direction A, BTS assistant de direction B, BTS 2 assistant de direction A, BTS 2 assistant de direction B, DECF économique, DECFjuridique, BTS action commerciale, BTS 2 action commerciale).

Sotteville-lès-Rouen : lycée Les Bruyères (Première STT, HEC).

Yvetot : lycée Queneau (Première STT).

- EURE

Gisors :
lycée Louise-Michel (Première STT Adap, premières STT, BTS assistant gestion, terminale CG, BTS 2 assistant gestion).

Louviers : lycée Les Fontenelles (Premières STT, terminale AAC, terminale CG, terminale ACC, terminale IG).

Pont-Audemer : lycée Jacques-Prèvert (BTS, AC).

(Paris-Normandie du 19 mars 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général