"MOT D’OR 1996"

LES MOTS POUR LE DIRE...


Une cérémonie officielle, tenue au Centre régional de documentation pédagogique d’Orléans, vendredi, a récompensé 300 lauréats.

La justesse du langage conditionne la clarté de la pensée. L’irruption quotidienne de mots nouveaux dans le monde économique, financier ou médiatique n’entame en rien la pertinence de ce vieil adage. Elle en renforce même le bien-fondé. Pour faire face à une évolution terminologique qui s'étend sans crier gare, une mise au point pédagogique s'impose régulièrement. Le "Mot d’Or" répond à cette mission.

Créé en 1988 dans l'académie d'Orléans-Tours par l’association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA), le "Mot d’Or" s’attache, par le biais d’une épreuve scolaire, à clarifier et expliciter la langue des techniques et concepts modernes. Rendre intelligible le jargon financier, lutter contre le "franglais", maîtriser les mots pour mieux les exploiter, tel est l’objectif didactique fixé par le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Éducation nationale.

Dans l’académie, 2 132 candidats ont relevé le défi. Trois sujets au programme de l’épreuve, chacun modulé selon le niveau du postulant : recherche sur le vocabulaire et les termes de pointe des affaires, expression personnelle et goût d’entreprendre Lycéens, étudiants et professionnels au coude à coude pour remporter la coupe académique.

La cérémonie officielle, tenue au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d’Orléans, vendredi après-midi, a récompensé 300 lauréats. Jean-Michel Colonna, inspecteur académique, Bernard Fourcaut, du ministère des Finances, Françoise Mosser, de la Délégation générale à la langue française, et Jean-Marcel Lauginie, président de I’APFA, ont présidé la cérémonie. Une sorte de célébration officielle d’un lexique en perpétuelle mutation.


De nombreux lauréats pour cette 9e édition du Mot d'Or


Prix spéciaux, Invitation à la 9e Journée du français des affaires, le 21 novembre, au ministère de l’Économie et des Finances à Bercy :

Orléans : Chicheri Romualde, Sangoï Carinne.
Nogent-le-Rotrou : Tafoiry Agnès.

A.G.

(La République du Centre des 18 et 19 mai 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général