Le Mot d’Or

PROMOUVOIR LE FRANÇAIS DES AFFAIRES

L’édition 1996 de la Coupe francophone des affaires Le Mot d’Or a vu la participation de 3 150 élèves et étudiants de l’Académie de Clermont-Ferrand (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Organisée sur le plan national par l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), cette épreuve a pour principal objectif "d'encourager chez les candidats la volonté d’entreprendre en les sensibilisant à la maîtrise dans leur langue maternelle des concepts et du vocabulaire moderne des affaires".

Des classes de première, de terminale et de BTS de vingt-trois établissements d’Auvergne ont pris part à cette épreuve qui s’est déroulée pendant la semaine de la francophonie partout en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, au Sénégal, en Égypte...

Et les 33 000 candidats inscrits cette année ont composé sur un sujet élaboré en Auvergne, comportant deux exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et un exercice d’expression personnelle sur "Le goût d’entreprendre".

La remise des prix a eu lieu dernièrement au CRDP sous la double présidence de Guy lsaac, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, et de Daniel Channac, responsable régional du Cicom (Centre d’information et de communication du ministère de l'Économie et des Finances). Le premier prix a été décerné à Maryline Gay, du lycée Anne-Marie-Martel du Puy-en-Velay, le deuxième à Samuel Champagnol, du lycée Sidoine-Apollinaire de Clermont-Ferrand, et le troisième à Thierry Guillot, du lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand...

J.M. Chevrot, inspecteur pédagogique 
régional et les lauréats

Les lauréats du "Mot d'Or" 1996

(Le Semeur Hebdo du 28 juin 1996)

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