LE "MOT D’OR"

MARYLINE GAY LAURÉATE DU CONCOURS ACADÉMIQUE

Parmi les 3 150 participants, l’étudiante du lycée Anne-Marie a remporté le premier prix de cette coupe francophone des affaires

Mercredi après-midi à Clermont-Ferrand, avait lieu la remise des prix du concours académique de la Coupe Francophone des Affaires. En présence de l’Inspecteur pédagogique régional, M. CHEVROT, du directeur du Centre de Documentation Pédagogique Régional, du président du CICOM, des chefs d’établissements et des professeurs, c’est une représentante de notre département, Maryline GAY, du lycée Anne-Marie Martel, qui reçut le premier prix.

Lancée en 1988, cette épreuve à pour but de promouvoir l’usage de la langue de Molière en matière économique. En effet, devant la banalisation des vocables anglo-saxons dans des domaines aussi divers que l’informatique, le sport, les sciences ou les affaires, il devient important d’encourager les jeunes à employer la langue française plutôt que les mots anglais voire "franglais".

Cette année encore, la participation au niveau de l'Académie de Clermont-Ferrand à été massive puisque 3 150 lycéens et étudiants ont "planché" sur cet exercice (traduction de mots anglais, création d’un vocable français pour traduire une expression ou mot existant dans la langue de Shakespeare...). Un concours qui dépasse aujourd'hui les limites de la métropole car sur les 33 000 candidats, se trouvent des représentants des D.O.M.-T.O.M., de l’Allemagne, de la Belgique, des U.S.A., de I'Egypte...

BONS CLASSEMENTS POUR LES ALTILIGÉRIENS

Les prix décernés aux lauréats étaient à la hauteur de ce concours, la gagnante, Maryline GAY, a ainsi reçu des mains de l’Inspecteur Pédagogique Régional, M. CHEVROT, et en présence de son professeur, Mme SUBIRANA, un micro-ordinateur et une médaille en bronze.

M. CHEVROT, inspecteur pédagogique 
régional, remet le prix à Maryline Gay en présence de Mme SUBIRANA, professeur.

LES RÉSULTATS DE LA HAUTE-LOIRE

Lycée La Fayette (Brioude) : Nelly Vier, Stéphane Polge.

Lycée Cévenol (Le Chambon-sur-Lignon) : Sabrina Russier, Florence Guilhot.

Lycée Léonard-de-Vinci (Monistrol-sur-Loire) : Franck Jourdat.

Lycée Simone-Weil (Le Puy-en-Velay) : Pierre-Gifles Desjardins, Violaine Desvignes, Samuel Robert, Jérôme Galtier, Naïma Hamich, Marianne Cotte, Mickaël Favre, Éric Dussap, Laëtitia Boyer, Nathalie Issartel, Stéphanie Soutoul, Aude Estager, Patrice Benezit.

Lycée Anne-Marie-Martel (Le Puy-en--Velay) : Walter Gaudefroy, Stéphanie Paulet, Laurent Bourières, Didier Jouishomme, Delphine Garcia, Céline Bernard, Christian Roche, Julien Faure, Pierre-Olivier Chabrier, David Trevet, Laurent Mialhe, Sylvie Modolo, Sylvie Pinel, Laure Bouchard, Sandra Cornet, Vincent Claudinon, Sandrine Ollier, Jérôme Bascle, Stéphanie Roussel, Laure Morel, Véronique Roux, Sandrine Gagne, Maryline Gay, Cécile Beaufort.

Lycée Notre-Dame de France (Le Puy-en-Velay) : Rémy Cornern, Carole Marcon, Isabelle Issartel, Sandrine Bayle, Ludovic Chapuis, Sandrine Guignabert, Karine Freydier, Catherine Preynat, Cyril Defix, Sabrina Halgand.

(La Tribune - Le Progrès du 31 mai 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général