EN BREF

LE MOT DU PRÉSIDENT


Depuis plus d'un an maintenant, nous publions tous les trois mois la lettre de Triade pour maintenir un lien avec tous nos amis de la francophonie, aussi bien en France qu'à l'étranger. Dans cet esprit, l'éditorial de notre lettre est une tribune pour les membres de notre équipe mais aussi pour nos partenaires. Bienvenue aujourd'hui au Mot d'or et à Jean Marcel Lauginie, animateur inlassable de l'association pour la promotion du français des affaires (APFA). À vous tous, très bonne année 1996.

Gérard FOURESTIER



ÉDITORIAL

LE MOT D'OR


COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES


Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique et de la Délégation Générale à la langue française, le MOT D'OR est organisé par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires que préside notre ami Jean-Marcel LAUGINIE.

Chaque année, ce sont 42 académies métropolitaines, pays étrangers, départements et territoires d'Outre-Mer qui participent à cette importante manifestation au service de la pédagogie du mot nouveau en économie et gestion et du savoir entreprendre.

Le Mot d'Or est un concours international qui veut être un hommage aux initiatives des élèves et étudiants en économie et gestion, en français des affaires comme de leurs professeurs pour que la langue française, ainsi que toutes les langues en économie et gestion, continuent à s'enrichir de mots vifs et colorés à l'orthographe maîtrisée. Ce concours comprend quatre parties :

- trouver l'expression ou le mot ... c'est-à-dire donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie ;

- il faut le dire en français ... cela consiste à remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents français ;

- chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux... chacun propose un mot ou une expression pour enrichir le vocabulaire de la vie des entreprises ;

- savoir entreprendre en français... Les candidats doivent présenter en une dizaine de lignes leur propre projet de création d'entreprise ou un projet qui a été réalisé auquel ils auraient aimé participer.

La Lettre de TRIADE s'associe à cet événement et invite ses lecteurs à participer à l'édition 19961 et vous propose de vous entraîner dès maintenant :

Quel est le mot qui désigne un spécialiste de la mercatique ? le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ? Bon courage à tous...

Alain CAILLAT

(La lettre de Triade, janvier 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général