Dites-le en français...
La Lettre d'information vous propose pour son dernier numéro avant les vacances d'été de jouer avec la langue française.
Pleine de surprises, celle-ci ne cesse en effet de se transformer sous nos yeux. Voilà pourquoi la Dglf a pensé tester les jeunes générations autour du problème des néologismes.
Vous trouverez deux extraits des épreuves de l'édition 1997 du Mot d'or : les questions alors proposées aux participants portaient sur leur capacité à trouver un mot français pour définir et nommer un nouveau concept, ou encore à remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
Ce concours, organisé par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (Apfa), est soutenu par la Dglf, le Haut-Conseil pour la francophonie et l'Agence pour la francophonie : son but est de développer la créativité du français des affaires.
Comme les 32 000 participants à ce jeu, comme toutes les communautés francophones d'un grand nombre de pays (l'édition 1997 a vu le ralliement de l'Albanie, de la Chine, du Danemark, de la Finlande et de la Russie), à vous maintenant de relever le défi !
Petit rappel : La Délégation générale à la langue française (Ministère de la culture et de la communication) est chargée de promouvoir, de coordonner et de mettre en œuvre une politique globale en faveur de la langue française qui vise à : assurer la présence et le rayonnement du français ; lui conserver son statut de grande langue de communication internationale ; promouvoir le pluralisme linguistique.
(Lettre d'information de la Délégation générale à la langue française du 23 juillet 1997)Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général