CONCOURS
ON PEUT FAIRE DES AFFAIRES EN FRANÇAIS
À l'heure où le "franglais" envahit le monde des affaires, d'irréductibles défenseurs de la langue française organisent, chaque année, la "Coupe francophone des affaires", concours plus communément appelé "Le Mot d'Or". 3 200 jeunes Auvergnats ont participé à ce concours et ont reçu leurs prix, mercredi.
"C'est à la fin du briefing, en sirotant un ligth-drink au bar, que Bertrand annonça le scoop...". C'est à une multitude de petites phrases de ce genre, truffées de mots anglais, que les candidats ont été confrontés lors des épreuves de la "Coupe francophone des affaires", qui s'est déroulée le 18 mars, à Clermont-Ferrand.
Ce concours, également appelé " Le Mot d'Or", a été lancé en 1988 par l'association APFA, "Actions pour promouvoir le français des affaires", avec l'aide des inspections pédagogiques régionales d'économie et de gestion, des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et des Centres d'information et de communication (CICOM) du ministère de l'Économie et des Finances. Il est placé sous le patronage du Haut conseil de la francophonie et de la délégation générale à la langue française.
Outre son rôle de promotion du français des affaires, " Le Mot d'Or " joue un rôle éducatif puisqu'il incite les élèves et étudiants en économie et gestion et en français des affaires à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans leur langue maternelle. Il les incite également à mieux maîtriser l'anglais des affaires et à éviter le mélange des langues.
Cette coupe s'adresse donc aux élèves et aux étudiants en économie et gestion, mais aussi aux professionnels de la mercatique et au grand public. L'édition 1997 a rassemblé 32 000 candidats à travers toute la France et 3 200 dans la seule académie de Clermont-Ferrand. Vingt et un établissements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, du Cantal et de Haute-Loire ont envoyé certains de leurs élèves relever le défi du "Mot d'Or". Tous ont planché sur deux exercices sur le vocabulaire des affaires, sur une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et sur une épreuve d'expression personnelle sur un projet de création d'entreprise.
La remise des prix s'est déroulée, mercredi, au CRDP. Le premier prix a été attribué à Sylvain Tramoy, étudiant en comptablité et finance au lycée Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand. Il a reçu, offert par la direction régionale de l'UGAP (Union et groupement d'achat public), un micro-ordinateur. Mickael Geraldes, en première sciences et technologies tertiaires au lycée de Presles à Cusset, a reçu le deuxième prix et Julien Blanc, en première STT également, au lyoée Jean-Monnet d'Aurillac, a obtenu le troisième prix. Tous les deux se sont vu remettre deux billets SNCF première classe Clermont-Paris aller-retour, une nuit dans un hôtel deux étoiles pour deux personnes et un plan de Paris, offerts par la CICOM, ainsi que deux invitations à la Cité des sciences et de l'industrie. 120 autres candidats ont également été récompensés.
À noter également qu'au cours de cette manifestation, Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régionaI et délégué régional de I'APFA, a reçu le "Mercaticien d'Or" 1997, attribué à ceux qui font vivre la langue française dans une stratégie de pIurilinguisme.
Jean-Marc Chevrot félicite Sylvain Tramoy, lauréat du concours régional du Mot d'Or,
accompagné de son professeur de gestion, Alain Rigaud.(La Montagne, 6 juin 1997)
Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général