ÉCONOMIE

Le français des affaires : une affaire de mots

Discount, business, job, boss, téléshopping, la liste est longue des anglicismes qui peuplent le langage des affaires. Pourtant les mots français existent souvent. La mercatique vaut bien le marketing. Devant la banalisation des vocables anglo-saxons, il est d'autant plus important d'encourager l'usage de la langue de Molière.

Organisée par la Direction de la Communication, en charge de la terminologie économique et financière au ministère, et l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA), la neuvième journée du Français des Affaires s'est déroulée le 21 novembre dernier au centre de conférences Pierre Mendès France.


De gauche à droite : MM. Ramirez, Depecker, Farandjis, Mmes Gendreau-Massaloux, Magnant, MM. Campet, Moulin, Gilardi.

"Les mots de la performance" et "La terminologie économique et financière en 1996", tels étaient, cette année, les thèmes abordés lors de la 9ème journée du Français des Affaires. Comme chaque année, elle était organisée à Bercy, à l'invitation du ministère de l'Économie et des Finances et placée sous la présidence d'Anne Magnant, délégué général à la langue française, et de Jacques Campet, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière du ministère de l'Économie et des Finances et membre de la Commission générale de terminologie et de néologie. Accueillis par Gérard Moulin, directeur de la communication et haut fonctionnaire de terminologie au ministère, et Jean-Marcel Lauginie, président de i'APFA, les participants ont pu écouter des intervenants venus d'horizons très différents : Loïc Depecker, professeur à la Sorbonne nouvelle, conseiller scientifique à la délégation générale à la langue française, Christian Walter, actuaire au Crédit Lyonnais, Gérard Rolland, professeur de chaire supérieure d'économie et de gestion, Jean-Claude Gilardi, professeur des Universités, auteur du premier dictionnaire de mercatique, Charles Wassmer, des automobiles Citroën.

Les Mots d'Or pour le dire

La deuxième partie de la réunion était consacrée à la remise des "Mots d'Or 1996".

Créée en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours par Jean-Marcel Lauginie, cette distinction est attribuée à deux catégories de concurrents. D'une part, les Professionnels (entrepreneurs, journalistes, auteurs et éditeurs, membres d'administrations et institutions) et le Grand public sont évalués à travers leurs actions et leurs observations. D'autre part, la catégorie Élèves et Etudiants, regroupés dans la Coupe Francophone des Affaires (pour les étudiants dont la langue maternelle est le français) et la Coupe du Français des Affaires (pour les étudiants francisants pour lesquels le français est une langue étrangère).

Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de Coo­pération Culturelle et Technique (ACCT) et de la Délégation générale à la langue française (DGLF), le "Mot d'Or" a été créé pour rendre intelligible le jargon financier, lutter contre le "franglais", apprendre à maîtriser les mots pour mieux les exploiter. Tels sont les objectifs fixés par le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Éducation Nationale, "sponsors", pardon, "mécènes", de ce concours international organisé par I'APFA. Celle-ci est relayée, selon les catégories et les pays, par la Direction des affaires générales internationales et de la coopération, l'Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, les Centres d'information et de communication de notre ministère (CICOM), les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), l'Alliance française, les Service culturels français et les Missions de coo­pération et d'action culturelle.

Pour l'amour des mots et l'avenir de chaque culture

Le "Mot d'Or" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie Élèves et Étudiants, 204 654 candidats dans 25 pays. Cette année, ce sont quelque 33 000 concurrents qui ont "planché", le 19 mars 1996, pendant la Semaine de la Francophonie, dans la plupart des académies métropolitaines, des départements et territoires d'Outre-Mer, ainsi que dans plus d'une trentaine de pays étrangers francophones ou francophiles. Élèves de premières et terminales STT (sciences et technologies tertiaires) et étudiants en BTS de gestion, ils ont eu à composer sur un sujet comportant deux exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux, et enfin, un exercice d'expression personnelle sur "le goût d'entreprendre".

Le millésime 1996 : un bon cru

Les lauréats, au nombre de 4 300, ont été honorés lors de cérémonies officielles qui se sont déroulées dans toutes les académies et pays concernés, d'avril à novembre. Les meilleurs d'entre eux étaient reçus à Bercy, le 21 novembre, en clôture de la 9ème Journée du Français des Affaires pour la remise des distinctions toutes catégories.

À cette occasion, ont été décernés un Mercaticien d'Or, pour la première fois, et cinq Mots d'Or spécialisés récompensant des communications, des ouvrages ou des articles retenus pour leur maîtrise du vocabulaire des affaires, leur pédagogie ou leur richesse d'initiative. Michèle Gendreau-Massaloux, recteur de l'Académie de Paris et Stélio Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie ont remis les Mots d'Or aux lauréats de la 8ème Coupe Francophone des Affaires et de la 6ème Coupe du Français des Affaires. Venus de Belgique, Bulgarie, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Espagne, France, Gabon, Irlande, Italie, Macédoine, Maroc, Mauritanie, Pologne, Polynésie, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Turquie, les heureux gagnants ont reçu des coupes et des médailles d'art, créations d'Henri Chopin et de la Monnaie de Paris.

(Point Commun, journal de l'Administration Centrale du ministère de l'Économie et des Finances, n° 31 de janvier 1997)

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