COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
LE "MOT DOR 98" POUR LE CAUCHOIS PATRICE ROBINLa Coupe francophone des affaires. aussi appelée "Le Mot dOr" est destinée à promouvoir lutilisation de la langue française dans le domaine économique et met en concurrence les élèves des classes de première et terminale S.T.T. (Sciences et Technologies Tertiaires), ainsi que les étudiants des B.T.S. tertiaires et des classes préparatoires (H.E.C. techno, D.P.E.C.F. et D.E.C.F.).
Organisée conjointement par lacadémie de Rouen et le Centre dinformation et de communication du ministère de l'Économie, des Finances et de lindustrie (C.l.C.O.M.) avec la collaboration du Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.), cette épreuve concerne près de mille candidats et sest déroulée le jeudi 19 mars dans dix-sept lycées de la région.
Le milieu des affaires est trop souvent envahi par les mots étrangers : doit-on persister à parler de "leasing", "sponsoring", "mailing" ou autre "marketing" alors qu'il faudrait respectivement utiliser "crédit-bail", "parrainage", "publipostage" et "mercatique".
Faire deviner ou imaginer aux élèves et étudiants les mots français qui correspondent aux anglicismes que nous utilisons dans le langage courant, tel est le but du concours de la Coupe francophone des affaires, intitulée "Le Mot dOr 1998".
La cérémonie de remise du palmarès aura lieu le mercredi 13 mai, à 14 h 30, au C.R.D.P., à Mont-Saint-Aignan et sera loccasion dune intervention de Laurent Delabouglise de la revue " Pays de Normandie
Le palmarès du "Mot dOr 98" est le suivant pour les lauréats figurant dans notre zone de diffusion : Médaille du Mot dOr, classe de première : Patrice Robin, lycée de Saint-Valery-en-Caux.
Autres lauréats : Laëtitia Edde, lycée Raymond-Queneau, Yvetot, terminale S.T.T. ; Céline Ladiray, lycée Maupassant, Fécamp, première S.T.T. ; Patricia Lesens, lycée Thomas-Corneille, Barentin, terminale S.T.T. ; Marjorie Martin, lycée Pierre-et-Marie-Curie, Bolbec, première S.T.T. ; Aurélie Quedreux, lycée Guillaume-le-Conquérant, Lillebonne, première S.T.T. ; Malika Salim, lycée Thomas-Corneille, Barentin. première S.T.T.Le lauréat
Surprise au lycée de Saint-Valery-en-Caux où un seul élève est primé : Patrice Robin, qui a été classé second en classes de première
Ce lycéen de 18 ans a participé à ce concours "pour voir". "Il me permettait dévaluer mon niveau en anglais", explique-t-il. Encore sous le choc de la nouvelle, il ne peut que dire "pour moi, cétait avant tout le plaisir de participer. Jai mieux réussi que tous mes camarades. Jai juste eu plus de chance que les autres, c'est tout !
II sait toutefois quels ont été ses points forts et ses points faibles. "L'exercice le plus dur pour moi a été de trouver des définitions pour certains mots anglais comme "show-business" et autre "internet" "Ce sont des mots que lon utilise tous les jours !"
Par contre, pour Patrice, lexercice le plus facile a été le numéro 2. "Dans un texte contenant une quarantaine de mots anglais, il fallait en trouver dix. Un exercice facile enfin je pense", conclut-il avec un sourire.
Mercredi prochain, Patrice Robin ira prendre sa médaille non sans une certaine fierté ; et en ayant une petite pensée pour ses camarades qui lont accueilli en cours sous des applaudissements.
Patrice ROBIN (au centre) entouré de ses camarades et de ses professeurs(Le Courrier Cauchois du 10 mai 1998)
sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général