Le "Mot d’Or" met au placard le "franglais"

Près de 3.000 élèves et étudiants auvergnats ont participé à la Coupe francophone des affaires, "le Mot d’Or", le 19 mars dernier. Hier, les lauréats ont été récompensés à Clermont.

CLERMONT-FERRAND. - Lancée en 1988 par l’association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (AFPA) et placée sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays francophones et de la Délégation générale à la langue française auprès du premier ministre, la Coupe francophone des affaires vise, depuis son origine, à encourager les candidats à maîtriser, dans leur langue maternelle, les concepts et le vocabulaire moderne des affaires.

Le milieu des affaires étant étroitement lié au développement des techniques de pointe, souvent d’origine étrangère, il en résulte une colonisation sauvage de la langue française par des mots étrangers. "Phoning", "mailing", "package", de nombreux termes aux consonances anglaises, utilisés à tort et à travers, envahissent notre quotidien.

"Les Anglais nous ont généreusement offert leurs mots", analyse Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional honoraire. "L’ennui, c’est que nous avons mélangé notre langue à la leur, d’où l’émergence d’un franglais qui sème trouble et incompréhension". Or, en affaires, il n’y a pas de place pour l’imprécision.

Ce phénomène présentant un certain danger ("parler flou" conduit à penser faux ), les membres de I’APFA ont décidé de prendre le mal à la racine en invitant la jeune génération à réfléchir sur la déliquescence de la langue française.

La Coupe francophone des affaires, le "Mot d’Or" portait en elle un espoir fédérateur. Avec le nombre de candidats inscrits au concours chaque année, force est de constater que cette douce espérance de voir un jour la langue française regagner ses lettres de noblesse devient réalité.

L’épreuve du "Mot d’Or" 1998 s’est déroulée, durant la semaine internationale de la francophonie, dans la plupart des académies métropolitaines, des départements et des territoires d'outre-mer, ainsi que dans plus d'une trentaine de pays étrangers.

Les 32.000 candidats inscrits ont eu à traiter un sujet élaboré en Auvergne, lequel comprenait deux exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et une épreuve d’expression personnelle sur le thème "le goût d’entreprendre".

L’AUVERGNE EN TÊTE

Et l’académie de Clermont-Ferrand s’est prodigieusement distinguée au "Mot d’Or" 1998. Avec 2.900 élèves et étudiants inscrits (classes de première et de terminale, de BTS, de l'École nationale des impôts et classes préparant au diplôme préparatoire aux études comptables et financières), elle a représenté 10 % de l’ensemble des effectifs.

Ce taux a réjoui Guy lsaac, lors de la remise des prix hier après-midi, dans les locaux du CRDP, à Clermont-Ferrand :

"Ce concours, qui a provoqué une flambée d’enthousiasme chez nos étudiants, mérite de perdurer puisqu’il soutient la bonne santé de notre langue".

Une quinzaine de lauréats ont été récompensés. Richard Auberger, élève de terminale au lycée Sidoine-Apollinaire (Clermont-Ferrand) a remporté le premier prix, suivi de Christophe Fluder (lycée de Presles, Cusset), de Julien Pegon (lycée de Chamalières) et de Caroline Chabre (lycée Jean-Monnet, à Aurillac).

Étaient présents : Guy lsaac, recteur de l'académie, Jean-Louis Ninu, président du comité régional pour l’information et la communication du ministère de l’économie et des finances, Pierre Capitan, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, Pierre Danel, inspecteur d’académie, directeur du CRDP, Daniel Chanac, responsable du CICOM Auvergne, Louis Rigaud, professeur honoraire de l’Université d’Auvergne, Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional honoraire et André Fontbonne, directeur de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand.

Le moment des récompenses. 
Christophe Fluder (lycée de Presles, Cusset) exprime sa joie

Le moment des récompenses. Christophe Fluder (lycée de Presles, Cusset) exprime sa joie.

(La Montagne du jeudi 4 juin 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général