Étudiante au Cégep de Victoriaville,

Elle termine en tête du "Mot d'Or 1998"




Étudiante en bureautique au Cégep de Victoriaville,
Christine Isabel (à gauche) vient de remporter le concours
La coupe francophone des affaires "Le Mot d'Or 1998".
Elle est accompagnée de son enseignante, Ginette Duchesne.


Victoriaville.

Après avoir terminé en tête du concours La coupe francophone des affaires "Le mot d'or 1998" au niveau local, Christine Isabel, une étudiante de deuxième année en bureautique Cégep de Victoriaville, a raflé le premier prix national. Cet honneur lui permettra de s'envoler vers Paris en novembre prochain pour participer à la cérémonie internationale de remise des Mots d'Or.

Les épreuves ayant valu à la jeune fille de 21 ans de s'illustrer consistaient, entre autres, à remplacer dans un texte des mots d'une autre langue (ou du franglais) par des équivalents français, à proposer des mots nouveaux pour des concepts nouveaux et à rédiger un texte d'au plus 20 lignes décrivant un projet réaliste de création d'entreprise. C'est d'ailleurs ce dernier que le jury national composé du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, de la Chambre de commerce du Québec et de l'Office de la langue française a retenu en bout de ligne pour déterminer un gagnant.

Originaire de Pointe-aux-Trembles, Christine Isabel a appris qu'elle remportait le concours national au moment où le cégep local lui attribuait son prix à l'auditorium. "La surprise a sans doute fait en sorte que je n'ai pas vraiment réagi lorsque mon enseignante Ginette Duchesne, larme à l'œil, m'a informée. Elle venait à peine de recevoir la confirmation par télécopieur", précise-t-elle.

En entrevue avec La Tribune, l'étudiante, qui songe à se lancer en affaires éventuellement, a confié qu'elle adorait le français et participait à un concours à chaque fois que l'occasion se présente. "J'ai même écrit un roman de plus de 300 pages en collaboration avec un avocat. Grâce au prix que je viens de remporter, il sera peut-être plus facile de dénicher un éditeur pour le publier".

Pour revenir au séjour d'une semaine de Christine Isabel dans la capitale française à l'automne, il s'agira pour elle d'un premier voyage à l'extérieur du Québec et elle a l'intention de se faire accompagner par son copain qui occupe un emploi à Plessisville. D'autre part, Ginette Duchesne, enseignante en techniques de bureautique au Cégep de Victoriaville, recevra la Médaille d'art de l'Hôtel de la monnaie de Paris pour avoir convaincu 10 de ses 41 élèves (près de 300 étaient inscrits à l'échelle du Québec) à participer au concours (le plus fort pourcentage des 17 cégeps participants).

"J'avoue que ça fait un petit velours de voir une de ses étudiantes remporter un concours national. Quand j'ai lu son texte, je me suis dit qu'elle avait d'excellentes chances de gagner", nous faire part Mme Duchesne.

Gilles BESMARGIAN

(La Tribune de Sherbrooke, samedi 28 mars 1998)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général