Le Mot d'Or 1998

Crée en 1988 par l'Académie d'Orléans-Tours, le "Mot d'Or" regroupe la Coupe Francophone des Affaires (pour les candidats francophones) et la Coupe du Français des Affaires (pour les candidats francisants).

Le concours est placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de la Francophonie et de la Délégation Générale à la Langue Française.

Le "Mot d'Or" a réuni depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 273.861 candidats dans 36 pays ; 35.226 lauréats ont été honorés lors de 280 cérémonies officielles.

Le "Mot d'Or" a pour mécène le Groupe Caisse Française de Développement. Il est organisé par l'Association Actions pour promouvoir le français des Affaires ( AFPA ), divers Ministères et Services français.

À la demande de la Caisse Française de Développement, Monsieur Jean Marcel LAUGINIE, Inspecteur à l'Académie Orléans-Tours a sollicité Monsieur Laurent Gomis, Directeur de la Bibliothèque Universitaire et Responsable du Centre Syfed-Refer, pour l'organisation de la 1ère édition de l'épreuve en Égypte. Ce concours a été inclus dans le programme de la 1ère semaine de la Francophonie à Alexandrie et en Égypte.

POURQUOI LE "MOT D'OR" ?

Son objectif est :

- De rendre hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion, porteurs d'enthousiasme et de rigueur, source d'efficacité de toute action ;

- D'accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, condition de la création de relations durables, riches de la diversité des cultures ;

- De développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre afin que tout échange et toute entreprise soient fondés sur des langues bien faites et que les mercaticiennes et les mercaticiens puissent être toujours plus à l'écoute attentive des autres.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

1. Les professionnels sont évalués à travers leurs actions

2.  Les élèves, les étudiants et le grand public participent à une épreuve individuelle qui comprend 3 niveaux (initiation, approfondissement, spécialisation) et 4 parties indépendantes.

Le concours se déroule comme suit 
- 1ère partie : Donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie.
- 2ème partie : Remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
- Sème partie : Chercher des mots nouveaux par des concepts nouveaux.
- 4ème partie : Savoir entreprendre en français (le candidat doit présenter, en une dizaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise).

Plusieurs de nos Auditeurs ayant réussi les différentes étapes, nous convions Monsieur Thierry EDER, Vice Consul de France, de bien vouloir remettre leurs prix.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES :

1er : Dan Lansana KOUROUMA
2ème : Martin-Paul MINDJOS MOMENY
3ème : Antoine DEHA
4ème : Nadia MOURAD
5ème : Koffi Olumazo ALINON
6èmes ex-aequo :
    Alain Vauck AYADOKOOUN
    Ahmed EL-YASSKY
    Mahmouden OULD VALL KHAIRY
    Bouramah ALI HAROUNA

(Site de l'Université Senghor : http://www.usenghor-francophonie.org/)

Sommaire des articles de presse de 1998
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général