ÉDUCATION - LE MOT D’OR 1999

Quatre lauréats en région havraise
récompensés pour leur imagination

La coupe francophone des affaires, aussi appelée "Le Mot d’Or", est destinée à promouvoir l’utilisation de la langue française dans le domaine économique et met en concurrence les élèves des classes de première et terminale STT (Sciences et technologies tertiaires), ainsi que les étudiants des BTS tertiaires et des classes préparatoires (HEC techno, DPECF et DECF).

Organisée conjointement par l’académie de Rouen et le Centre d’information et de communication du ministère de l'Économie et des Finances et de l’industrie (CICOM), avec la collaboration du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), cette épreuve concerne près de mille candidats et s’est déroulée le jeudi 18 mars dans les seize lycées de la région.

Le milieu des affaires est trop souvent envahi par les mots étrangers : doit-on persister à parler de "leasing", "sponsoring", "mailing" ou autre "marketing", alors qu’il faudrait respectivement utiliser "crédit-bail", "parrainage", "publipostage" et "mercatique".

Faire deviner ou imaginer aux élèves et étudiants les mots français qui correspondent aux anglicismes que nous utilisons dans le langage courant, tel est le but du concours de la Coupe Francophone des Affaires, intitulée "Le Mot d’Or 1999".

La cérémonie de remise du palmarès aura lieu le mercredi 12 mai à 14 h 30, au CRDP à Mont-Saint-Aignan, et sera l’occasion d’une intervention de M. Colignon "chef-correcteur" au journal Le Monde.

Les lauréats dans notre région :

Médaille du Mot d’Or : Michaël Leguen, lycée Pierre-et-Marie-Curie à Bolbec.

Autres lauréats : Stéphanie Boutron, BTS au lycée Porte Océane du Havre ; Claudine Gomis au lycée Françoise-de-Grâce du Havre et Alexandra Paimparay, en terminale au lycée Guy-de-Maupassant de Fécamp.

(Le Havre Libre du 11 mai 1999)

Sommaire des articles de presse de 1999
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général