Concours du Mot d'Or :
Magali (Gisors) allergique au "brainstorming"

Pour une première participation au Mot d’or, c’est une belle réussite. Magali Philippart, 20 ans, remporte la médaille d’or dans la catégorie des BTS. En première année de brevet de technicien supérieur au lycée Louise Michel de Gisors, la jeune fille fait ainsi le bonheur de son professeur Louis Cau, organisateur des épreuves dans son lycée depuis plusieurs années. L’établissement gisorsien est également à l’honneur avec un autre élève, lauréat en classe de première.

"On se torture tellement pour ne pas employer de barbarismes en temps normal, que ça a été un grand plaisir de devoir inventer des mots, dans une épreuve originale, pour privilégier le français face aux anglicismes couramment utilisés", commente Magali, future assistante de gestion de PME-PMI.

Réseaunaute et rock’n roll

"II fallait par exemple, à partir d’une définition, donner un mot en français. Évidemment c’était l’anglais qui venait d’emblée à l’esprit. J'ai remplacé surfer par réseaunaute. Et aussi le brainstorming par la méningique  !", se souvient Magali, qui a planché avec toute sa classe il y a déjà plusieurs semaines. "Ce serait bien que ces mots inventés aient maintenant une vie réelle I", souhaite-t-elle.

Cette épreuve est celle qui l’a le plus marquée. Une autre consistait à remplacer par des mots français une série d’une vingtaine d’anglicismes choisis parmi quarante. "C’est vrai que l’Anglais est partout, il suffit d’ouvrir son ordinateur, de parler économie, gestion, communication. Mais il ne faut pas être trop extrémiste non plus, on ne peut pas tout traduire", estime-t-elle.

Résidant à Goumay-en-Bray, la jeune fille y commence un stage de six semaines dans quelques jours. "Je souhaite chercher du travail dés la fin du BTS, j’ai opté d’emblée pour une formation courte." Quand elle ne jongle pas entre ses horaires de bus, les cours et le travail à la maison, cette fille unique bouquine et écoute beaucoup de musique. Elle avoue une prédilection pour le groove.

"Ce mot là est intraduisible, c’est comme rock’n roll !"

V.B.

(Paris-Normandie, édition de l'Eure, 14 janvier 1999)

Sommaire des articles de presse de 1999
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général