Concours du "Mot dOr" :
les lauréats récompensésVenus de toute la Haute-Normandie, de Neufchâtel-en-Bray à Yvetot, en passant par Elbeuf, Gisors ou encore Sotteville, les vingt-deux lauréats du "Mot dOr" sont venus, mercredi dernier, au Centre régional de documentation pédagogique de Mont-Saint-Aignan pour récupérer leurs lots. Les sept médaillés dor et les quinze autres lauréats se sont vu remettre des dictionnaires, des livres de collection ou encore des encyclopédies.
Je suis plutôt content de me retrouver ici aujourdhui, confie Jean-Charles. Gallien, étudiant en classe préparatoire, option technologie, au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen. Ce qui ma le plus intéressé, cest lépreuve consistant à créer des mots â partir dune définition.
Ouvert à tous les lycéens des filières technologiques économiques, aux étudiants de BTS et à certaines classes préparatoires, le concours du "Mot dOr" avait pour thème principal, cette année, les mots anglo-saxons dans la langue française.
Pendant près dune heure, les jeunes lauréats ont dailleurs pu suivre une conférence de Jean-Pierre Colignon, chef du service de correction au journal "Le Monde", sur le thème "lécriture journalistique entre rigueur et souplesse ". Il faut que les jeunes prennent conscience que lon peut utiliser des mots français pour remplacer les anglicismes, explique-t-il.
(Paris-Normandie, édition de Rouen, 14 mai 1999)
Sommaire des articles de presse de 1999
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général