Logo de l'Apfa

ACTES DES HUITIÈME ET NEUVIÈME JOURNÉES DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

(jeudi 19 octobre 1995 et jeudi 21 novembre 1996)

organisées par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA)

sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de coopération culturelle et technique, de la Délégation générale à la langue française, du Ministère de l'Économie et des Finances, du Ministère des Affaires étrangères, du Minsitère de l' Éducation nationale, de la recherche et de la technologie

au centre de conférences Pierre Mendès-France, Ministère de l'Économie et des Finances, 139, rue de Bercy - 75012 Paris



Cliquez ici pour accéder aux photos de la huitième Journée du français des affaires

Cliquez ici pour accéder aux photos de la neuvième Journée du français des affaires



LE PLURILINGUISME, UNE STRATÉGIE D'ENTREPRISE

LES MOTS DE LA PERFORMANCE

LES MOTS d'OR



INTRODUCTION

Avant-propos de Jean-Marcel LAUGINIE, Président de association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) et organisateur des "Journées du français des affaires" et des cérémonies du Mot d'Or


HUITIÈME JOURNÉE : LE PLURILINGUISME, UNE STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Allocutions d'ouverture

Allocution de Gérard MOULIN, Directeur de la communication du ministère de l'Économie, des Finances et du Plan.

Accueil par Jean Marcel LAUGINIE, Président de l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" de Madame Nicole RENÉ, Présidente de l'Office de la langue française du Québec, invitée d'honneur de la huitième Journée du français des affaires.

Vivre l'aventure du français dans une stratégie de plurilinguisme

Conférence de Claude CHOLLET, Directeur général de Beaufour Ipsen-International.

L'écoute de 350 entreprises francophones

Exposé de Jean-Paul GUIDECOQ, Attaché linguistique à Budapest.

La terminologie économique et financière en 1995

Exposé de Jacques CAMPET, Président de la Commission ministérielle de terminologie économique et financière.


NEUVIÈME JOURNÉE : LES MOTS DE LA PERFORMANCE

Allocutions d'ouverture

Allocution de Gérard MOULIN, Directeur de la communication, Haut-fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie au Ministère de l'Économie et des Finances.

Présentation de l'après-midi par Jean Marcel LAUGINIE, Président de l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), organisateur des Journées du français des affaires et des cérémonies du Mot d'Or.

Le vocabulaire de la mesure des performances dans la gestion des portefeuilles

Exposé de Christian WALTER, Actuaire au Crédit Lyonnais.

Performance des organisations et performance des modèles comptables

Exposé de Gérard ROLLAND, Professeur de chaire supérieure d'économie et gestion, diplômé Expert-Comptable (auteur de l'article "Perspectives plurielles de l'analyse de gestion" dans les Cahiers d'Économie et Gestion (1996), coauteur du manuel "Contrôle de gestion" chez Dunod).

Performance mercatique

Exposé de Jean-Claude GlLARDI, Professeur des Universités, auteur du premier dictionnaire de mercatique (Éditions Faucher).

Multispace et Berlingo : un nouveau concept automobile

Exposé de Charles WASSMER, Automobiles Citroën.

Évolution du mot "performance"

Exposé de Loïc DEPECKER, Professeur à la Sorbonne nouvelle, Conseiller scientifique à la délégation générale à la langue française.

La terminologie économique et financière en 1996

Exposé de Jacques CAMPET, Président de la Commission spécialisée de terminologie économique et financière au Ministère de l'Économie et dees Finances.


LES MOTS D'OR de 1995


LES MOTS D'OR DE 1995 DES PROFESSIONNELS ET DU GRAND PUBLIC :

Élisabeth ANTONI Professeur d'Affaires à l'international, pour son ouvrage "Les mots-clés de la banque" chez Bréal.

Christian BABUSIAUX, Directeur général de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour l'emploi de maxidiscompte et maxidiscompteur dans l'entretien publié dans le numéro 1440 du 13 avril 1995 de la Revue Libre-service actualités (LSA).

Christiane CHARMELLON et France PROTEAU, pour leur participation au premier appel à l'imagination créatrice lancé en 1994 par La Nouvelle République du Centre-Ouest (voir le Volume 4 des Actes p. 124).

Laurence CHEGARAY, pour son article sur le Professeur Maurice GOMEL attaché à "développer des outils pour la promotion du français, grande langue scientifique", paru en septembre 1993 dans la Revue L'Actualité scientifique, technique, économique - Poitou-Charentes.

Claude CHOLLET, Directeur général de Beaufour Ipsen-International, pour avoir placé la communication en français et dans les langues du monde ainsi que la culture, au cœur de sa démarche d'entrepreneur.

Jean-Michel CICILE, pour ses deux excellents ouvrages « Terminologie bancaire, financière et économique » anglais/français et allemand/français, édités par la Revue Banque.

Tania DIMITROVA, Professeure à l'Université de Varna (Bulgarie), pour son "Dictionnaire français/bulgare des 700 termes d'aujourd'hui pour les affaires" qui comprend tous les néologismes du français des affaires.

Henri GROLLEAU, Secrétaire général de Tourisme en Espace Rural, pour l'excellente brochure "Si les prix m'étaient comptés..." qui présente une remarquable tenue de la langue des affaires ; on y côtoie au fil de la lecture : voyagiste, épinglette, parrainage, bourse professionnelle, mercatique interactive, publipostage et multipostage, marchéage, mercatique, marchétique, système global de distribution. Un vrai bonheur !

Jean-Paul GUIDECOQ Attaché linguistique à Budapest pour son action en faveur du français des affaires dans les entreprises hongroises.

Michèle LA VIGNE et Emmanuelle NAUZE-FICHET, pour leur article intitulé LE MAXIDISCOMPTE, paru dans le numéro 339 d'INSEE-PREMIÈRE.

Jean LEURION, Inspecteur général honoraire de l'Éducation Nationale en Économie et Gestion, pour son attention aux néologismes dans les programmes commerciaux des formations tertiaires.

Pierre-Philippe ORIET, traducteur, pour être le premier auditeur à avoir réagi à l'émission d'Emmanuel MOREAU (France Inter) sur l'APFA du 27 octobre 1994 au petit matin à 6h 20.

Daniel PICOULY Professeur d' Économie et Gestion, pour son premier roman "Le Champ de personne" aux Éditions Flammarion.

Marie Aimée RANDOT-SCHELL, pour son excellent compte rendu de la 7e Journée du français des affaires dans le numéro 42 de la Revue "Temps Futur" de novembre-décembre 1994.

François SOURIS, pour sa proposition au Groupe de travail terminologique des techniques commerciales, le 23 novembre 1993, d'aimantin pour émagnet 'sé, heureux néologisme retenu le 23 juin 1995 par la Commission ministérielle de terminologie économique et financière.

Jean-Louis TRÉBUCHET, pour son article La mercatique en français relatif à un séminaire de l'Association Triade en Slovaquie, paru dans la Lettre de Triade de janvier 1995.

Martine VERJANS et Willy CLIJSTERS, pour leur ouvrage "Communication, services, recrutement" aux Éditions Uitgeverij Plantyn (Anvers).


LES MOTS D'OR DE 1995 DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS FRANCOPHONES ET FRANCISANTS :

Candidats de la septième Coupe francophone des affaires et de la cinquième Coupe du français des affaires :

Origine géographique Nombre d'inscrits
Allemagne 25
Belgique 135
Bulgarie 183
Djibouti 380
Égypte 90
Espagne 140
États-Unis 66
France (académies métropolitaines : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Limoges, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) 27154
France (Antilles françaises) 280
Hongrie 15
Inde 18
Liban 265
Macédoine 95
Malte 10
Maroc 161
Maurice 170
Mauritanie 89
Pologne 190
Roumanie 170
Sénégal 119
Suisse 125
Turquie 195
TOTAL 30 075

Lauréats de la septième Coupe francophone des affaires et de la cinquième Coupe du français des affaires honorés lors de la cérémonie présidée par Stélio FARANDJIS, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie :

Pays Lauréats
Allemagne THOMAS PÖTTER
Belgique DANIEL MÉLONÉ
MIREILLE SOUDAN
Bulgarie ALEXANDRE KRASTEV
Djibouti MOUSTAPHA HOUSSEIN FARAH
Égypte SAFAA FARAG EL SAYED
Espagne SALVADOR SENDARRUBIAS RODRIGUEZ
États-Unis RANDALL COOK,
RAMONA SHELBY,
THIMOTHY PEOT,
JULIE THOMSON,
ELISABETH TULLIS,
KIMBERLEY TULLOS
France SÉBASTIEN DENIMAL,
ISABEL FERNANDEZ,
MICKAEL MOULKI,
ANNA SIMUNAC,
CLARISSE THÉVENOU
Hongrie REKA SZÖLLÖS
Liban CHADI NASSAR
Macédoine PERRO CHAKALOV
Malte ROMINA SAVONA
Maroc TAOUFIK RIDAY
Maurice DAVID AH KIOW
Mauritanie MOULAYE AHMED OULD MOHAMED LEMINE CHERIF,
YAYA KANE
Pologne BOGUSLAW KOWAL
Roumanie ALINA-IULIANA CARP
Sénégal ALASSANE DIALLO,
MEISSA FALL
Suisse BUI THI-MINH-TAM,
SOPHIE RODUIT
Turquie CEYDA TABAK


LES MOTS D'OR de 1996


LES MOTS D'OR DE 1996 DES PROFESSIONNELS ET DU GRAND PUBLIC :

La cérémonie officielle des MOTS D'OR 1996 s'est tenue en présence de Madame Anne Magnant, délégué général à la langue française et de Monsieur Jacques Campet, Président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie économique et financière.

Les MOTS D'OR saluent la volonté d'entreprendre fondée d'abord sur la maîtrise des concepts, des techniques et du vocabulaire des affaires en français et dans chaque langue maternelle ; ils honorent également les personnes engagées dans le promotion de notre langue et des cultures du monde.

En 1996, une nouvelle distinction, le MERCATICIEN D'OR, a été créée afin d'honorer un responsable d'entreprise qui a fait le choix de "vivre l'aventure du français dans une stratégie du plurilinguisme".

1) Le Mercaticien d'Or :

- Claude CHOLLET, Directeur général, Laboratoires BEAUFOUR-IPSEN International - Paris

2) Les Mots d'Or spécialisés :

MEILLEUR DICTIONNAIRE :

- Dictionnaire de mercatique - Jean-Claude GILARDI (Éditions Foucher)

- Dictionnaire du français des métiers - Loïc DEPECKER (Éditions du Seuil)

MEILLEUR ARTICEL SUR LA LANGUE FRANÇAISE :

- Le français à mots ouverts - Jean-Pierre PÉRONCEL-HUGO (Le Monde - 30 juillet 1996)

MEILLEURE DÉNOMINATION :

- Multispace - Automobiles CITROËN

MEILLEURE COMMUNICATION :

- La marchandisation des services sociaux - Bernard ENJOLRAS (Revue internationale de l'économie sociale n° 258)

MEILLEUR OUVRAGE TECHNIQUE RÉDIGÉ EN FRANÇAIS :

- Le Ligakon - Les charnières de liaison du discours - Jean A.-H. BOURGET (Éditions Guérin - Montréal - Toronto - Éditions Eska Paris)

- Sources utiles aux études de marché - INSEE

3) Les Mots d'Or par catégorie :

ENTREPRENEURS :

- Jérôme BÉDIER, Président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

JOURNALISTES :

- Patricia-M. COLMANT (Les Échos)

- Yves SOULABAIL (Direction et Gestion)

- Danièle SULTAN (Management France)

- Anne-Marie PLUMAS (SVP)

AUTEURS - TRADUCTEURS - ÉDITEURS :

- Marie José THÉRIAULT (Marie PERRON), traductrice de l'ouvrage Clicking de Faith Popcorn (Éditions de l'Homme - Montréal - Ivry - France)

- M. Maurice G.A. ELTON, éditeur du Bulletin du français des affaires et du commerce international (Dallas)

- Drs Dick VAN DEN BRINK et Wim KRUIZE, auteurs du lexique économique néerlandais-français "Lexiqu'affaires" (Éditions Van Walraven - Pays-Bas)

- Anne DEYSINE, auteur du Dictionnaire économique et juridique (Le Livre de poche)

MEMBRES D'ADMINISTRATIONS ET D'INSTITUTIONS :

- Guy RAMIREZ, Rédacteur en chef des notes Bleues de Bercy (Ministère de l'Économie et des Finances)

GRAND PUBLIC :

- Francis ROBIN
- Alain BENTOLIA
- Chantal MALINGRE

LES MOTS D'OR DE 1996 DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS FRANCOPHONES ET FRANCISANTS :

Candidats de la Coupe francophone des affaires et de la Coupe du français des affaires :

Origine géographique Nombre d'inscrits
Allemagne 90
Argentine 100
Belgique 310
Bulgarie 250
Cameroun 20
Canada (Québec) 100
Canada (sauf Québec) 50
Chili 100
Côte d'Ivoire 20
Danemark 20
Djibouti 380
Égypte 40
Espagne 50
États-Unis 110
Finlande 20
France (académies métropolitaines : Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) 28155
France (Antilles françaises) 200
France (Polynésie française) 50
Gabon 20
Hongrie 100
Inde 40
Irlande 30
Islande 20
Italie 40
Japon 15
Liban 200
Macédoine 100
Madagascar 20
Malte 20
Maroc 100
Maurice 170
Mauritanie 150
Nicaragua 20
Ouzbekistan 20
Pologne 300
Portugal 20
Roumanie 200
Sénégal 150
Suède 2050
Suisse 100
Tunisie 50
Turquie 200
TOTAL 32 170

Lauréats de la Coupe francophone des affaires et de la Coupe du français des affaires honorés à la cérémonie (26 sur 4 300) :

Pays Lauréats
Belgique CÉCILE IGLESIAS GARCIA,
CHRISTIAN DERCK
Bulgarie IVO ANDONOV
Côte d'Ivoire PATRICK CYPRIEN AYITE
Djibouti IFRAH SAID FARAH
Égypte MAGDA CHEDID
Espagne WALTER POLOP LECHNER
France JOHNNY CARTISSIER,
DANIEL PALOUS,
CARINE SANGOI,
JEAN-CLAUDE THOREZ
Gabon OLGA OYANE MELONG
Irlande CLODAGH FINN
Italie SALVATORE SCHIANO LOMORIELLO
Macédoine GEORGES ANGUELOV
Maroc FATIHA BENSAHI
Mauritanie BEN HAMID ASSADIK,
CHEIKH SID'AHMED EL BEKAY KANTE
Pologne KONRAD DUC
Portugal INES OLIVEIRA DA COSTA FERREIRA
Roumanie ALEXANDRA PEREBICEANU,
MIHAELA SANDU
Sénégal BAYE NDIOGOU NDIAYE
Suisse NADIA INACIO
Tunisie SAMIRA FATHALLAH
Turquie SELIN CAN


LES ALLOCUTIONS DE REMISE DES PRIX


Allocution de Monsieur MOULINE, Chef de mission de coopération et d'action culturelle (Djibouti - 4 juin 1995)

Allocution d'Alain ROSSIGNOL, Délégué de l'APFA pour l'Afrique et l'Océan Indien (Djibouti - 4 juin 1995)

Allocution de Stélio FARANDJIS, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie (Paris - 19 octobre 1995)

Allocution d'Antoine MAILLARD, Directeur de l'École supérieure de commerce de Sierre en Suisse (Neuchâtel - 30 novembre 1995)

Allocution de Stélio FARANDJIS, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie (Paris - 21 novembre 1996)

Allocution de Dick van den BRINK, Traducteur assermenté, Membre de l'Association néerlandaise des traducteurs, Lauréat du Mot d'Or (Paris - 21 novembre 1996)

Allocution de Michelle RUDLER, Recteur de l'Académie de la Martinique (Fort-de-France - 11 mars 1997 pour le Mot d'Or de 1996)


Cliquez ici pour accéder aux photos de la huitième Journée du français des affaires

Cliquez ici pour accéder aux photos de la neuvième Journée du français des affaires



INTERVENTION DE L'APFA DANS UNE MANIFESTATION EN 1995


Conférence de Jean Marcel LAUGINIE, Président de l'APFA (San Salvador de Jujuy - 21 septembre 1995)

Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général