Logo de l'APFA

L'ORGANISATION DE LA SEMAINE FRANCOPHONE DU MOT D'OR
(mars 2018 à Paris)

ANNEXE 1

CONDITIONS DU SÉJOUR D'ÉTUDES À PARIS DU MEILLEUR LAURÉAT DU MOT D'OR 2017


I - HÉBERGEMENT

Du lundi 19 mars 2018 au samedi 24 mars 2018 (jour de départ), grâce à l'aide de l'Organisation internationale de la Francophonie et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'hébergement est assuré gratuitement pour la chambre et le petit déjeuner au Centre International de Séjour de Paris (CISP) Kellermann (17 boulevard Kellermann, 75013 Paris ; métro : ligne 7, station : Porte d'Italie ; téléphone : +331 44 16 37 38).

Condition impérative : envoyer avant le 5 décembre 2017 la FICHE DE RÉSERVATION (annexe 3)


II - FINANCEMENT DU DÉPLACEMENT

Sont invités les lauréats des seuls pays qui ont pu financer le billet d'avion ; les modalités de financement peuvent relever de la Direction du Groupe Air France du pays ou d'une compagnie nationale, des Services français de coopération et d'action culturelle, de l'Alliance Française (partenariat décrit dans le n° 27 de juin 1996 de la revue ALLIANCES), de l'Alliance Champlain, du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, du Gouvernement de la Polynésie Française, de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), du Conseil Libanais des Experts en Ressources Humaines (CLERH) ou de toute autre forme de patronage, de parrainage ou de mécénat compatible avec les objectifs du Mot d'Or, à l'initiative des autorités des pays organisateurs.

D'autre part, les lauréats, en principe un par pays, doivent répondre à 2 conditions :

- être âgés au plus de 26 ans,
- ne jamais être venus en France métropolitaine pour les lauréats de pays, de territoires et d'académies situés en dehors du continent européen.


III - ACCUEIL au CISP Kellermann

L'accueil a lieu, selon les arrivées, au CISP Kellermann, le lundi 19 mars 2018 à partir de 18 H.

Il est conseillé de se munir d'une photo d'identité pour acheter à l'aéroport la carte hebdomadaire du métro appelée "le passe Navigo découverte, 2 zones" (22 euros) et un ticket de RER (Roissy - Paris : 9 euros). Ces sommes seront remboursées à l'accueil.

Trajet à partir de l’aéroport de Roissy : prendre le RER B (près du terminal C) ; conserver votre ticket pour la sortie ; sortir à la station Cité universitaire ; prendre le tramway, direction Mairie d'Ivry ; descendre à l'arrêt Porte d'Italie ; le CISP est à 350 mètres, au numéro 17 sur le boulevard Kellermann.

Trajet à partir de l’aéroport d’Orly : prendre ORLYVAL (prévoir 8 euros qui seront remboursés à l'accueil) ; au terminus à Antony prendre le RER B ; sortir à la station Cité universitaire ; prendre le tramway, direction Mairie d'Ivry ; descendre à l'arrêt Porte d'Italie ; le CISP est à 350 mètres, au numéro 17 sur le boulevard Kellermann.

Vous pouvez afficher et imprimer le plan du quartier où est situé le CISP Kellermann


IV - COMPORTEMENT DES LAURÉATS

Le Mot d'Or est un signe de reconnaissance de la volonté d'entreprendre fondée sur la créativité et le goût des mots en français et dans chaque langue maternelle.

Chaque lauréat manifeste son excellence lors du séjour d'études à Paris :

- par sa volonté de favoriser les échanges interculturels avec les autres lauréats ;
- par son acceptation d'une vie collective au CISP Kellermann en chambre à un, deux, trois ou exceptionnellement huit lits, avec, en conséquence, l'impossibilité d'un accompagnement par des amis ou des parents ;
- par la volonté de donner la meilleure image de son pays (attitude, tenue, renoncement à fumer...) ;
- par son bonheur de découvrir pour la première fois la France.

C'est en ce sens que le Mot d'Or est un signe de reconnaissance et non un examen ou un concours.

Retour au sommaire de l'organisation du Mot d'Or
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général