Logo de l'APFA

L'ORGANISATION DU MOT D'OR 2019 et DE LA SEMAINE FRANCOPHONE DU MOT D'OR (mars 2019 à Paris)



Informations destinées aux organisateurs, aux professeurs, aux participants et aux lauréats du Mot d’Or

Avertissement très important : l'arrivée des lauréats ne pourra avoir lieu que le lundi 18 mars 2019 et, au plus tard, le matin du mardi 19 mars 2019.

19 mars 2019 - COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
(Élèves et étudiants pour lesquels le français est la langue maternelle)

19 mars 2019 - COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(Élèves et étudiants pour lesquels le français est une langue étrangère)

DOCUMENTS POUR L'ÉPREUVE DU MARDI 19 MARS 2019 de 14 heures à 15 heures :

- L'annonce du sujet de 2019 et les sujets et corrigés des années précédentes se trouvent sur le site de l'APFA (Voir le sommaire du Mot d'Or).

- Le sujet, le corrigé et les documents d'organisation (annonce du sujet, bulletin d'inscription, note d'information pour les professeurs, fiche d'évaluation) adaptés aux différentes situations sont envoyés par courriel aux organisateurs sur demande à la présidente de l'APFA : apfa.lemotdor@gmail.com

- Les documents destinés aux cérémonies de 2019 (diplômes et brochures terminologiques) ont été confiés aux lauréats venus à Paris en mars 2018 afin qu'ils les remettent aux organisateurs de leur pays.

- Pour les nouveaux pays, il est conseillé de faire la cérémonie officielle après la venue des lauréats en France.

- Les organisateurs des académies françaises métropolitaines qui souhaitent bénéficier d'ouvrages dans le cadre du parrainage national doivent en faire la demande à la présidente de l'APFA ( apfa.lemotdor@gmail.com), en janvier 2019, en donnant avec précision l'adresse de livraison.

INVITATION À LA JOURNÉE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES (TRENTE-ET-UNIÈME ANNÉE) À PARIS LE JEUDI 21 MARS 2019 ET À LA SEMAINE FRANCOPHONE DU MOT D'OR :

1) Pour les pays autres que la France ainsi que pour les académies françaises d'outre-mer :

Le meilleur lauréat du Mot d'Or 2018 natif de votre pays ou de votre académie, élève ou étudiant de 26 ans au plus et qui n'est jamais venu en France métropolitaine pour les lauréats des pays et académies situés en dehors du continent européen, sera invité à la Journée du français des affaires et des Mots d'Or de la francophonie (trentième année) et au séjour d'études selon les conditions et le programme précisés dans les annexes 1, 2 et 3. Il pourra prévoir une présentation de son projet d'entreprise sur un support numérique.

Il devra s'engager à vous apporter pour l'organisation des cérémonies du Mot d'Or 2019, en revenant de son séjour à Paris en mars 2019, les DIPLÔMES et les les BROCHURES TERMINOLOGIQUES à offrir.

2) Pour les académies françaises métropolitaines :

Le meilleur lauréat des académies métropolitaines rejoindra les lauréats des autres pays et des académies d'outre-mer à Paris le jeudi 21 mars 2019 pour participer à la cérémonie finale des Mots d'Or de 14h à 18h. Ses frais de déplacement lui seront remboursés si nécessaire. Il pourra également échanger sur son projet avec les lauréats internationaux le mardi 19 mars 2019 à 18 heures au lycée Bachelard.

Afin de permettre le choix de ce meilleur lauréat, les organisateurs feront parvenir, avant décembre 2018, à l'APFA - Le Mot d'Or, Laurence COUSIN PICHEAU, 17 rue de l'Égalité, F91300 Massy, la copie du meilleur lauréat de leur académie. Celui-ci pourra prévoir une présentation de son projet d'entreprise sur un support numérique.

Merci vivement pour l’organisation du Mot d’Or 2017.

La présidente de l'Apfa-Le Mot d’Or
Laurence COUSIN PICHEAU
Téléphone : 33 (0) 6 61 71 40 43
Messagerie électronique : apfa.lemotdor@gmail.com

ANNEXE 1- CONDITIONS DU SÉJOUR D’ÉTUDES À PARIS.

ANNEXE 2 - PROGRAMME DU SÉJOUR D’ÉTUDES.

ANNEXE 3 - FICHE DE RÉSERVATION D'HÉBERGEMENT à envoyer avant le 5 décembre 2017.

Retour au sommaire de l'organisation du Mot d'Or
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général